Chronologie des Relations bilatérales

1960

La genèse de la Délégation de l'Union européenne au Cameroun remonte aux années 1960 avec la présence de la Société Générale d'Exploitation Industrielle (SOGEI) basée à Douala et dont le siège est à Paris. A la direction de cette entreprise, se trouve M. DESHAY qui embauche les premiers agents locaux Messieurs Pierre NYETAM et Jean Baptiste AKOUNNA ayant respectivement les numéros matricule 00001 et 00003 dans le fichier personnel de la Commission européenne.

Signature à Yaoundé de la première convention d'association entre les pays de l'UE et les pays ACP.

1961

L'entreprise SOGEI est transférée à Yaoundé.

1963

Signature de la deuxième convention de Yaoundé. Conclusion pour donner un coup d'envoi au transcamerounais : prolonger la vieille ligne de chemin de fer Douala – Yaoundé (306 km) jusqu'à Belabo (296 km) dans un premier temps, jusqu'à N'Gaoundéré (332 km) ensuite, soit un total de 934 km.

1964

Lancement des travaux du nouveau chemin de fer.

1967

Programme de Développement des cultures irriguées dans le Logone et Chari permettant à 5600 familles d'exploiter 1800 ha sur financements importants du FED.

1969

Mise en service du premier tronçon de 297 km jusqu'à Belabo.

Peu avant les années 70, Le premier Contrôleur technique du développement l'équivalent du Chef de Délégation est nommé au Cameroun en la personne de M. Alfred SIEGEL. Jusqu'à cette nomination, Bruxelles louait les employés à la SOGEI avec comme fonction celle de contrôleurs. A cette même époque la fonction de Contrôleur technique apparait. Elle équivaut aujourd'hui à celle de Conseiller ou fonctionnaire en Délégation. La dénomination de l'entreprise SOGEI change et devient le Fonds Européen de Développement.

1970

M. Eric POERSCHMANN, nomination du deuxième contrôleur technique pour le FED. Les locaux sont situés à côté de l'Ambassade de France exactement à l'actuelle Ecole Maternelle et Primaire Fustel de Coulanges à Yaoundé.

1973

La Socapalm a reçu plus de 8 milliards de FCFA pour la réalisation de 6.000ha de plantations industrielles du complexe agro industriel de Dibombari et de 1500ha de plantations villageoises.

1974

Le deuxième tronçon Belabo – N'gaoundéré (327 km) du transcamerounais était ouvert aux trains réguliers;

Programme de développement rural dans le bassin de la Bénoué pour le renforcement des infrastructures économiques et sociales, et la mise en œuvre d'un programme d'intensification et d'extension de la production agricole. Réussite exemplaire de ce programme quinze ans après, la population est passée de 40.000 à 150.000 habitants, la production agricole de 7.000 à 46.000 tonnes et la production piscicole de la retenue de Lagdo a dépassé 14.000 tonnes.

1975

L'appellation de la Délégation change sous "Délégation de la Commission des Communautés européennes" et connait son premier Contrôleur Délégué : M. Antonio LESINA. Les locaux sont transférés au 4ième étage de l'immeuble de la Caisse Nationale de Prévoyance Social.

1978

Prise de fonction de M. Robert SCHEIBER

1982

Prise de fonction de M. Michael B. Mc GEEVER

1984

Transfert du siège de la Délégation est transféré à Bastos. En plus des Conseillers, un autre type de personnel voit le jour ce sont les Agents locaux d'Assistance Technique (ALAT).

Démarrage des travaux de construction du pont de la Dibamba, le plus important ouvrage de l'axe lourd Douala – Yaoundé dont le financement a entièrement été assuré sur ressources FED pour un montant de 3,5 milliards de FCFA.

1985

Prise de fonction de Mlle Gabrielle VON BROCHOWSKI, Chef de Délégation

1986

Prise de fonction de M. Agostino TRAPANI, Chef de Délégation

M. Paul BIYA, Président de la République reçoit M. Lorenzo NATALI, commissaire européen et l'élève au rang de Commandeur de l'Ordre et de la valeur.

1988

Signature de la convention de financement pour la construction de la route Yaoundé – Ayos.

1989

(21 au 29 janvier) Mission d'information de 15 hauts fonctionnaires représentant les gouvernements des 12 Etats membres de la CEE et des institutions européennes sur la situation de diverses réalisations financées par l'aide communautaire.

1990

Décembre : M. NIAT NJIFENJI Marcel, Ministre du Plan et de l'Aménagement du Territoire a été reçu par Le Directeur Général Dieter FRISCH et Philippe SOUBESTRE dans le cadre de son premier contact en tant que nouvel ordonnateur du FED

1991

Mars Prise de fonction de M. Eberhard STHAN (24 juillet présentation des lettres de créance au Président Biya). LA CE accorde une aide alimentaire d'urgence aux populations de l'Extrême Nord frappés par la sécheresse. Cette aide porte sur la fourniture et la distribution gratuite de 2800 tonnes de céréales et 140 tonnes d'huile végétale.

Conclusion entre Bruxelles et Yaoundé de l'accord sur la répartition des fonds STABEX de 22,04 milliards de FCFA pour le règlement des arriérés de la campagne 88/89.

Pose de la plaque commémorative de la route Yaoundé – Ayos sur financement FED de 23,5 milliards de FCFA.

1992

(10 – 8 février) Mission d'une Délégation conduite par M. Philippe SOUBESTRE, DGA Développement pour la signature du PIN 7è FED du cadre d'obligations mutuelles des transferts Stabex pour l'année 1990.

(11 – 14 mai) Signature du premier protocole de Lomé IV entre la BEI et le Cameroun. Délégation de la BEI dirigée par M. Rex Speller.

(29 juin) signature d'une convention de financement la CCE apporte un appui de plus de 10 milliards de FCFA au Programme d'Ajustement Structurel. (19 décembre) Résolution du Parlement européen sur les droits de l'homme au Cameroun & Communiqué du gouvernement sur la résolution du PE.

1993

Visite de M. Vincent DOWD Responsable géographique.

Signature d'une convention de financement de 2,3 milliards de FCFA en faveur des actions entreprises du parc KORUP.

Subvention de la Communauté européenne au Comité National des Droits de l'Homme d'un montant de 8,350 millions de FCFA pour une bibliothèque des droits de l'Homme.

L'entrée en vigueur du Traité de Maastricht n'a pas une influence sur l'appellation des Délégations dans les pays tiers. Chaque Délégation reste une Délégation de la Commission des Communautés européennes. La Commission est associée aux travaux dans le cadre de la nouvelle PESC tout en maintenant ses responsabilités

Visite de M. Jean DELORME, Directeur pour l'Afrique occidentale et centrale à la CCE.

1994

Entre le mois de mars et avril, l'appellation de la Délégation change et devient Délégation de la Commission européenne au Cameroun

1995

La Délégation compte 18 employés locaux.

7 & 8 FED 380 millions d'euros pour les infrastructures dont 222 millions d'euros pour les routes régionales. Lancement du Fonds routier, la réforme portuaire (qui a abouti à l'instauration du Guichet unique des opérations du Commerce extérieur) l'aménagement de la route Bertoua Garoua Boulaï et le lancement de la route Ngaoundéré – Touboro – Moundou.

Visite de travail de M. Josse Kestemeont. Membre du groupe technique en charge du Développement rural à Bruxelles. En fin de séjour, M. STAHN a été élevé au rang de commandeur de l'ordre et de la valeur.

Décembre Prise de fonction de M. Friedrich Nagel

1996

Subvention de 475 millions de FCFA pour les travaux de réhabilitation du pont de Bessengué.

Adduction d'eau potable SCANWATER : l'UE finance la réhabilitation de 70 stations pour 2,3 milliards de FCFA.

Financement communautaire de près de 8 milliards de FCFA pour la plaine Tikar et la CENAME.

Financement de 4,7 milliards de FCFA pour la ville de Kousséri.

2001

(Juillet) Visite de travail de M. Poul Nielson, Commissaire européen au développement et à l'aide humanitaire, Inauguration de la route Bertoua – Garoua Boulaï. Reçu en audience par le Président de la république (Décembre) Prise de fonction de M. Peter HUGHES, Chef de Délégation

2003

Suite à la déconcentration, le personnel en délégation augmente du simple au double. Les sections apparaissent dans l'organigramme avec pour responsables les chefs de section ; les postes d'ALAT sont introduits.

2004

Introduction de la fonction de Chef des Opération de Coopération dans l'organigramme, des sections opérationnelles et d'une section finances et contrats.

2005

Prise de fonction de M. Javier PUYOL

2007

Visite au Cameroun des Commissaires Louis MICHEL et Peter MANDELSON en vue des négociations APE

2008

Inauguration des plaques commémoratives à Bakassi en compagnie des ambassadeurs des EM Organisation pour la première fois d'un séminaire de deux jours regroupant tous les acteurs de la coopération Cameroun – Union européenne

Remise des médailles de travail au personnel local méritant.

Réorganisation de la Délégation ; les sections opérationnelles passent de quatre à trois.

2009

(Janvier) Signature de l'accord d'étape APE. M. Peter THOMPSON représentant la CE

(Juillet) Visite à Foumban du CDD accompagné des ambassadeurs des EM dans le cadre du programme PACDDU. (Septembre) Inauguration de la route MUEA KUMBA

(Octobre)Inauguration de la route Garoua Figuil

(Novembre) Fin de séjour au Cameroun de M. PUYOL.

Prise de fonction de M. Raul MATEUS PAULA, Ambassadeur, chef de Délégation.

(Décembre) M. Raul MATEUS PAULA, Ambassadeur, Chef de Délégation a l'honneur de mettre en place la nouvelle appellation de la Délégation de l'Union européenne au Cameroun avec l'entrée en vigueur le 1er Décembre du Traité de Lisbonne.

La DUE assure la représentation diplomatique de l'Union européenne auprès de la République du Cameroun et gère les relations bilatérales dans les domaines des relations politiques, économiques commerciales et de coopération ainsi que la mise en œuvre d'autres politiques de l’Union.

2010

(Janvier) Présentation des lettres de créances au Président de la République

(Février) M. MATEUS dévoile la plaque portant la nouvelle appellation de la DUE en présence des ministres des Relations extérieures, du MINEPAT et des ambassadeurs des EM.

Visite de travail des différentes composantes de la filière bananes.

(Octobre) Signature à Bruxelles de l'APV – FLEGT entre le ministre camerounais des Forêts et le Commissaire au Développement.

Prénom et NomPériode de fonction
1Alfred SIEGEL1967 - 1970
2Eric POERSCHMANN1970 - 1975
3Antonio LESINA1975 - 1978
4Robert SCHEIBER1978 - 1982
5Michael B Mc GEEVER1982 - 1984
6Gabrielle Von BROCHOWSKI1985 - 1986
7Agostino TRAPANI1986 - 1990
8Eberhard STHAN1990 - 1995
9Friedrich NAGEL1995 - 2000
10Peter HUGHES2000 - 2005
11Javier PUYOL2005 - 2009
12Raul MATEUS PAULADepuis 2009