Le rôle de la délégation

La Délégation de l'Union européenne (DUE) au Burundi est l'interface entre les institutions européennes, les institutions burundaises et les populations du Burundi. La DUE fait partie du Service Européen pour l'Action Extérieure (SEAE). Ce Service, créé en 2011, compte environ 140 Délégations dans le monde y compris les représentations permanentes d'un grand nombre d’organisations internationales.

La Délégation est responsable du suivi de toutes les relations entre le Burundi et l’Union européenne. Ceci implique la représentation, la compréhension, la défense et le suivi des politiques de l’Union européenne auprès des autorités nationales burundaises, des organisations non gouvernementales, de la société civile, du commerce et de l’industrie. Par ailleurs, une partie essentielle de son travail est consacrée à la gestion des projets déconcentrés.

La Délégation de l'Union européenne a une longue histoire au Burundi où elle est présente depuis 1978. Ce partenariat inscrit dans la durée est porteur d'une expérience riche et diverse qui est la base de ses activités actuelles. Le Burundi appartient au groupe des Pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) avec lequel l'Union européenne à des relations de coopération depuis les années soixante. Aujourd'hui avec la mise en Ĺ“uvre de l'Accord de Cotonou et avec le Traité de Lisbonne, l'UE est également un partenaire politique qui s'intéresse aussi bien à la gestion et la prévention des conflits qu'à la démocratie et à la bonne gouvernance.

La Délégation travaille en étroite collaboration avec les Ambassades des Etats membres de l’Union européenne représentés au Burundi pour coordonner aussi bien les relations politiques, économiques et commerciales, que toutes les questions relatives à la coopération.

La Délégation ne se substitue pas aux Etats membres, mais suite à l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, le 1er Décembre 2009, c'est la Délégation de l'Union européenne qui exerce la présidence locale de l'UE de manière permanente et coordonne les positions politiques de l'UE dans son ensemble dans tous les domaines de sa compétence.