"Inauguration de l'Avenue de l'Union européenne" par le Maire de la Commune de Bobo - Dioulasso, Monsieur Salia Sanou, et Son excellence Monsieur Amos TINCANI, Ambassadeur et Chef de Délégation (28/01/2011)

Ce 28 janvier 2011 à Bobo - Dioulasso, Monsieur Salia Sanou, Maire de la Commune de Bobo - Dioulasso et Son Excellence Monsieur Amos Tincani, Ambassadeur et Chef de Délégation de l'Union européenne au Burkina - Faso, ont procédé à l'inauguration de l'Avenue de l'Union européenne, située à l'entrée de la ville de Bobo. Cette cérémonie marque de manière symbolique le renforcement des relations entre le Burkina Faso et l'Union européenne, premier partenaire au développement tant au niveau du Burkina Faso qu'au plan mondial.

Cette inauguration constitue également la reconnaissance par les autorités burkinabè, de l'implication et l'intérêt de l'Union européenne au développement du Burkina Faso en général, et de la Commune de Bobo Dioulasso en particulier. A cet effet, la Délégation de l'Union européenne au Burkina Faso tient tout particulièrement à remercier Monsieur Salia Sanou, Maire de la Commune de Bobo - Dioulasso, Monsieur Seydou Kaboré, Ministre des Infrastructures et du Désenclavement pour leur présence et leur participation active dans cette cérémonie, qui consacre l'excellence des relations entre l'UE et le Burkina Faso.

Cet événement est aussi une occasion de rappeler que le tronçon de route qui nous réunit aujourd'hui a été réalisée dans le cadre du financement à travers le 9ème Fond Européen de Développement (FED) de la route nationale N°1 entre Bobo et Boromo, avec notamment la construction d'une voie urbaine 2 x 2 sur environ 4 kilomètres à l'intérieur de la ville de Bobo.

L'Union européenne continue à contribuer à la préservation des infrastructures au Burkina Faso, à travers un important appui dans le secteur des transports via le 10ème FED, destiné, entre autres, à la suite de ce projet routier : à savoir le renforcement de la section restante entre Boromo et Sakoinsé en direction de Ouagadougou, comprenant le renforcement du tronçon, ainsi que les aménagements de traversées dans les localités de Boromo et de Sabou, dont la réalisation va démarrer au cours de l'année 2011.

L'Avenue de l'Union européenne marque ainsi symboliquement la volonté d'entretenir une bonne coopération entre le Burkina Faso notamment Bobo – Dioulasso et l'UE.