Le Burkina Faso et l'UE

LE CADRE GENERAL DE LA COOPERATION ENTREL'UNION EUROPEENNE ET LE BURKINA FASO :

Retrouvez tous les communiqués de visites et toutes les déclarations de l'UE sur le Burkina Faso dans la page actualités des relations entre l'UE et le Burkina Faso , année par année  

Depuis ses débuts en 1959, la coopération entre l’Union européenne et le Burkina Faso n’a cessé de se renforcer, spécialement au cours des dernières décennies. L’Union européenne est ainsi le premier donateur d’aide publique au développement du pays. La coopération de l’Union européenne avec le Burkina Faso est mise en Ĺ“uvre principalement dans le cadre d’un Programme Indicatif National (PIN), financé par le Fonds Européen de Développement (FED), principal instrument financier de l’Union européenne pour l’aide au développement aux pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Les appuis directs à des projets sur le terrain, les appuis régionaux et l’aide d’urgence à travers le Bureau de l’Aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO), font aussi partie des actions de l’Union européenne au Burkina Faso. Elles sont menées conjointement avec les autorités du pays et les autres partenaires au développement, à travers un dialogue politique et technique constant.

Le Programme Indicatif National (PIN) du Burkina Faso au titre du 11e FED (2014-2020)

Au titre du 11e FED, une allocation globale de 409 milliards FCFA (623 millions EUR) est prévue jusqu’en 2020, avec trois secteurs prioritaires :

Appui à la gouvernance (Aide budgétaire globale) : montant indicatif 213 milliards FCFA (325 millions EUR) ;

Appui au secteur de la santé : montant indicatif global de 53 milliards FCFA (80 millions EUR) ;

Appui à la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, à l’Agriculture Durable et à l’Eau (SANADE) : montant indicatif global de 125 milliards FCFA (190 millions EUR).

Les appuis directs à des projets sur le terrain, les appuis régionaux et l'aide d'urgence à travers le Bureau de l'Aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO), font aussi partie des actions de l'Union européenne au Burkina Faso.
Elles sont menées conjointement avec les autorités du pays et les autres partenaires au développement, à travers un dialogue  constant.

En savoir plus :
Développement et coopération : http://europa.eu/pol/dev/index_fr.htm
Le FED : http://ec.europa.eu/budget/biblio/documents/FED/fed_fr.cfm
Le PIN du Burkina Faso : http://eeas.europa.eu/delegations/burkina_faso/documents/eu_burkina_faso/20151216_pin_bf_fr.pdf

Visite du Commissaire au développement M. Neven Mimica au Burkina Faso le 12 février 2016 (en savoir plus sur sa visite au Burkina Faso).

Discours de M. Jean Lamy le 9 mai 2016, à l'occasion de la fête de l'Europe