SOCIEUX – Expertise de l’Union européenne en protection sociale (02/09/2013)

SOCIEUX –Expertise de l’Union européenne en protection sociale– est un instrument d’assistance technique établi par la Direction générale du Développement et de la Coopération - EuropeAid- de la Commission européenne, en vue de soutenir les efforts déployés par les pays partenaires pour la conception et la mise en oeuvre de systèmes de protection sociale, par la mobilisation à court terme d’expert(e)s "peer to peer" provenant des administrations des États membres de l’UE.

SOCIEUX

  • Reconnait l’impact de la protection sociale sur la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité
  • Soutient les efforts des gouvernements des pays partenaires pour la promotion de systèmes de protection sociale inclusifs et durables
  • Intervient en complémentarité d’autres initiatives de l’Union européenne

SOCIEUX est un instrument orienté vers la demande, par lequel les pays partenaires peuvent formuler une demande d’assistance dans le domaine de la protection sociale. L’équipe de SOCIEUX met ensuite en place un dispositif flexible, permettant d’affiner la demande en consultation avec les institutions requérantes ainsi qu’avec la Délégation de l'UE dans le pays partenaire, en vue d’apporter un appui technique adapté, de haute qualité et orienté vers les résultats à atteindre.

Comment fonctionne SOCIEUX?

L’équipe de SOCIEUX réagit rapidement aux demandes formulées et se coordonne avec l’institution du pays partenaire en vue de:

  • Identifier rapidement les domaines prioritaires de l’aide envisagée
  • Développer un plan d’action détaillé
  • Recruter et mobiliser les experts
  • Mettre en oeuvre une assistance ciblée
  • Évaluer les résultats atteints
  • Assurer le suivi et tout soutien additionnel nécessaire

Cet instrument permet le déploiement rapide d’experts de la protection sociale provenant en premier lieu des institutions et organismes publics des États membres de l’UE. L’intervention de praticiens originaires d’institutions ou de groupes non-gouvernementaux des pays en développement peut également apporter une valeur ajoutée aux actions menées.

Le Comité de Pilotage du Programme est composé de membres représentant la Commission européenne (CE), le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) et le consortium de partenaires de pays de l’Union européenne spécialistes de la protection sociale et de la coopération internationale.

Quels sont les domaines d’intervention de SOCIEUX?

Bien que la couverture sociale soit de plus en plus courante dans les pays en développement, son expansion à grande échelle demeure un défi crucial, d’une part en raison de l’exclusion persistante et de la faible participation des groupes de population les plus vulnérables au secteur de l’économie formelle et, d’autre part en raison d’une faible mobilisation des ressources internes et des lacunes des politiques fiscales.

Afin de répondre à ces défis, SOCIEUX offre un soutien ciblé dans tous les secteurs de la protection sociale, y compris les domaines suivants:

  • Assurance sociale : régimes contributifs en matière de pensions, maladie, accidents du travail et chômage
  • Assistance sociale : programmes de transfert de fonds, ou de revenus garantis, pensions sociales et autres prestations liées à l’âge, subventions aux enfants et personnes handicapés, travaux publics, programmes de garantie d’emploi, aide d’urgence
  • Accès aux services sociaux de base : santé, éducation et emploi
  • Financement des systèmes de protection sociale

Quels types d’interventions sont mises en oeuvre par SOCIEUX?

SOCIEUX met en oeuvre deux types d’activités :

  • Activités analytiques visant à répondre à des déficits structurels au sein des institutions des pays partenaires (par exemple en soutenant l’élaboration d’un cadre législatif ou politique)
  • Activités spécifiques visant à assurer un transfert de savoir-faire et d’expertise en vue de renforcer les capacités existantes ou de répondre à des besoins ponctuels

La plupart des activités se dérouleront au sein du pays bénéficiaire. Néanmoins, d’autre formes d’interventions, comme des visites d‘étude dans des pays de l’UE ou un appui à distance, pourront être considérées.

Qui peut bénéficier d’une aide dans le cadre de SOCIEUX?

SOCIEUX vise en priorité les autorités publiques et organismes mandatés chargés de la protection sociale à niveau national ou régional.

Les pays en développement des régions suivantes sont susceptibles de bénéficier d’une assistance :

  • Les pays bénéficiaires de la Politique Européenne de Voisinage (PEV)
  • Les États d’Amérique latine, d’Asie (y compris d’Asie centrale) et du Moyen-Orient
  • Les pays d’Afrique, des Cara—óbes et du Pacifique

 Les partenaires intéressés sont invités à soumettre leur demande écrite par courrier électronique, lettre ou fax à :

SOCIEUX – Expertise de l’Union européenne pour la protection sociale

Avenue Paul Deschanel 62, 1030 Bruxelles, Belgique

Téléphone: +32 25884884 / Fax: +32 25884880 / E-mail: contact@socieux.eu

La demande doit spécifier le nom, la position et les coordonnées du demandeur, l’institution qu’il/elle représente et décrire succinctement le domaine d’intervention, les besoins et le calendrier envisagé.