Dialogue politique entre l'Union européenne et le Bénin (31/07/2013)

L'Union européenne et le Bénin ont tenu ce lundi 29 juillet une importante réunion de dialogue politique. Prévu par l'Accord de Cotonou, ce dialogue dit "de l'article 8" existe dans la plupart des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique parties à cet Accord.

Nous nous réjouissons que la première réunion de ce dialogue au Bénin ait pu être présidée par Son Excellence le Président de la République Dr Boni Yayi, en présence du Gouvernement, des Présidents des Institutions de la République, des Hauts Commissaires, de Députés et Maires dont les Présidents du COS-LEPI et de l'ANCB ainsi que de plusieurs Ambassadeurs du Bénin à l'étranger.

Nous remercions le Président de la République et les participants pour la qualité et la sincérité des échanges, qui a permis la tenue d'un dialogue franc et cordial sur différents thèmes d’intérêt commun.

Nous avons pu échanger sur les préparations du Sommet Union européenne – Afrique d'avril 2014 et entendre la vision du Président Boni Yayi, en sa qualité de Président sortant de l'Union africaine, sur le futur du Partenariat Union européenne - Afrique.

Sur le plan régional, nous avons abordé ensemble la situation au Mali et dans le Sahel, y compris l'implication béninoise au sein de la MINUSMA et les défis auxquels la région doit faire face en matière de sécurité maritime et de lutte contre le crime organisé. La discussion sur les Accords de Partenariat économique a permis de faire le point non seulement sur les négociations en cours mais aussi sur l'état des lieux de l'intégration économique régionale.

En ce qui concerne la situation au Bénin, nous avons longuement échangé sur les réformes électorales entreprises et le calendrier électoral, en particulier l'organisation des élections locales. Enfin, la situation économique et le climat des affaires de même que le projet de révision constitutionnelle et les questions de gouvernance firent l'objet d'échanges intéressants.

Forts de cette première expérience, nous avons reconnu l'importance de la tenue régulière de ce dialogue politique entre le Bénin et l’Union européenne et sommes convenus de nous revoir pour ce dialogue à intervalles plus réguliers.