Gestion durable du système des aires protégées WAPO: Les Partenaires techniques et financiers pour plus de complémentarité et de synergie dans les actions (02/04/2013)

Les Ministres de l'environnement du Togo, du Burkina Faso, du Niger et du Bénin et le Commissaire de l'UEMOA chargé de l'environnement, soutenus par les Ministres béninois en charge de l'économie maritime, de la culture et de la santé, se sont réunis le 28 mars 2013 à Cotonou pour la session annuelle du Comité technique de suivi du Programme d'appui aux pares de l'Entente (PAPE) et du projet de Renforcement de l'efficacité et catalyser la durabilité du système des aires protégées du W-Arly-Pendjari- Otikéran Mandouri (WAPO). 

Cette réunion a été précédée le 25 mars 2013 par celle d'une cinquantaine d'experts venus de ces 4 pays pour l'approbation des rapports techniques et financiers de l'exercice 2012 et pour veiller à la synergie d'actions entre les acteurs intervenant dans le complexe. 

Le Programme d'appui aux parcs de l'entente (PAPE) résulte de la volonté des autorités du Bénin, du Burkina- Faso, du Togo et du Niger, qui, conscientes des menaces de disparition des espèces du complexe, ont décidé de mettre en place un projet régional de conservation des écosystèmes du complexe W-Arly-Pendjari-OtiKeran (WAPO). Financé par le Programme indicatif régional du 10ème FED, le PAPE est un nouveau programme plus intégrateur, dont l'objectif est de renforcer durablement la conservation des écosystèmes dudit complexe qui abrite la quasi-totalité des espèces de grands mammifères, de carnivores et d'oiseaux de la savane d'Afrique de l 'ouest. 

Le Chargé d'Affaires a.i de la Délégation de l'Union européenne au Bénin, M. Hoa-Binh Adjemian, au nom des Partenaires Techniques et Financiers, a recommandé au conseil des Ministres des actions pour renforcer la collaboration régionale, assurer un financement durable de la gestion des aires protégées, et améliorer la gouvernance sectorielle.

Veuillez lire ici le discours de M. Hoa-Binh ADJEMIAN, Chargé d'affaires a.i. de la Délégation de l'Union européenne au Bénin. pdf - 18 KB [18 KB]