Séance d'information sur le Programme de mobilité universitaire Intra-ACP à l'Université d'Abomey-Calavi (18/03/2013)

L'Union européenne à travers l'Agence Exécutive pour l'Education, l'Audiovisuel et la Culture (EACEA), en collaboration avec le Ministère en charge de l'Enseignement supérieur et   l'Université d'Abomey–Calavi, a organisé le 21 mars 2013 sur le campus universitaire d'Abomey-Calavi, une séance d'information sur le Programme de mobilité universitaire Intra-ACP. 

La séance co-présidée par le Recteur de l'Université d'Abomey-Calavi, M. Brice Sinsin et Mme Aurora Iglesias Ortego, représentant le Chef de la Délégation de l'Union européenne au Bénin, a regroupé l'ensemble des responsables des établissements d'enseignement supérieur publiques et privés ainsi que les étudiants et le personnel universitaire. 

L'objectif de cette séance est de sensibiliser les responsables académiques sur les opportunités offertes par le programme de mobilité universitaire Intra-ACP et de les informer des démarches nécessaires et des modalités de soumission de candidature dans le cadre du 3ème appel à propositions publié en février 2013 par l'EACEA. L'appel à propositions reste ouvert jusqu'au 10 juin 2013 avec un budget disponible d'EUR 23.450.000 dont 17,85 millions pour l'Afrique ce qui devrait permettre le financement d'environ 600 mobilités et sept projets. 

L'EACEA est responsable de la gestion du programme avec le soutien de la Commission de l'Union africaine et du Secrétariat ACP. Le programme de mobilité universitaire Intra-ACP a été lancé en 2010. Il encourage la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur entre les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Il finance des partenariats entre des établissements d'enseignement supérieur de différents pays situés dans ces régions et accorde des bourses aux étudiants et au personnel enseignant afin d’entreprendre des études, de mener des recherches ou d’enseigner dans un autre pays participant au programme. 

Les partenariats permettent de renforcer la coopération interuniversitaire dans les régions, tandis que les bourses contribuent à former des diplômés ou le personnel universitaire de haut niveau, pouvant bénéficier d’une certaine mobilité au sein de leur région. Le programme financé par l’Union européenne s'inscrit dans la continuité du programme Mwalimu Nyerere pour l'Afrique de l'Union africaine, en proposant un financement supplémentaire et en développant un programme semblable pour les régions des Caraïbes et du Pacifique. 

Outre le programme de mobilité Intra- ACP, la séance d'information a permis de partager avec les participants, les opportunités de bourses pour les étudiants et les professeurs/chercheurs dans le cadre du programme Erasmus Mundus, un autre programme de coopération universitaire auquel participe déjà le Bénin. 

Pour plus d'informations sur le programme de mobilité universitaire Intra-ACP veuillez consulter la page web suivante: http://eacea.ec.europa.eu/intra_acp_mobility/index_en.php