Journée internationale des droits des femmes (JIF 2013) (12/03/2013)

L'Union européenne au Bénin (Délégation et Etats membres) et la Suisse ont organisé, à l'occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, le 08 mars 2013, une conférence- débat sur le thème: « Femmes du Bénin, au cœur de la dynamique du changement social ? ». 

Cette conférence- débat ouverte au public a vu la participation de différentes organisations de la société civile et avait pour objectifs d’offrir aux femmes béninoises une tribune pour échanger sur la condition des femmes dans la société béninoise. La conférence animée par un panel de personnes ressources de la société civile, de l'administration et d'universitaires a été introduite par les allocutions de SEM. Jean-Paul Monchau, Ambassadeur de France au Bénin et SE Mme Françoise Collet, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union européenne au Bénin. 

Marie-Gisèle Zinkpè, représentante de la Direction des Droits de l’Homme au Ministère de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme, Adélaïde Fassinou, écrivaine et professeur de lettres, Blandine Yaya, membre de l’Association des Femmes Juristes du Bénin, Léontine Idohou, présidente du bureau Rifonga, et Léon Bio Bigou, enseignant-chercheur, ont dressé un état des lieux de la condition des femmes dans la société béninoise. Les débats ont permis aux participants d'échanger sur le cadre juridique béninois existant en matière de protection des droits des femmes et sur la participation des femmes aux processus et aux instances décisionnelles.

Ci-joint, l'allocution de Son Excellence Mme Françoise Collet, Ambassadeur, Chef de Délégation de l'Union européenne au Bénin.