Relations politiques et économiques

Les relations Bénin– Union européenne sont fondées sur le dialogue politique entre partenaires responsables et sur une coopération qui a touchée un très grand nombre de domaines.

Depuis son indépendance, le Bénin a reçu, au titre du FED, plus de 900 millions d'euros d'aide communautaire, sans compter les ressources de la coopération régionale et du budget de la Commission européenne.

La coopération entre le Bénin et la Commission européenne a été marquée par une continuité dans les stratégies passées (7e, 8e  et 9e  FED) avec des interventions dans les transports routiers, la santé et l’appui budgétaire macroéconomique. Avec le processus de décentralisation amorcé en 2003, le Bénin entame actuellement une mutation importante de sa structure administrative avec le transfert progressif vers les niveaux déconcentré et décentralisé de certaines compétences.

Forts de ces évolutions, des enseignements tirés de la coopération passée et des orientations stratégiques élaborées par le Gouvernement béninois, la Commission européenne et le Bénin ont convenu de structurer la stratégie de coopération du 10ème  FED autour de quatre composantes:

  • Appui budgétaire conjoint à la réduction de la pauvreté;
  • Gouvernance et développement local;
  • Infrastructures et interconnexion régionale;
  • Actions transversales centrées sur la compétitivité, la cohésion sociale, l’environnement et l’appui à la société civile.