La formation et le développement de capacités avec le programme EAU II (26/04/2015)

Le secteur de l’eau  est en train de vivre une période importante dans le domaine de la formation  grâce à l’appui du programme européen EAU II dont l’un des objectifs principaux consiste à « renforcer les capacités techniques des ressources humaines du secteur de l’eau et de l’assainissement ».

Le 15 avril 2015, Mme Hassina Hammouche la directrice du programme, a présenté publiquement les résultats obtenus, en présence à la tribune de Mme Manuela Navarro, chef des opérations de coopération à la Délégation de l’Union européenne, M. Ahmed Nadri, directeur des ressources humaines, de la formation et de la coopération au Ministère des ressources en eau ainsi que de Mme Nora Frioui, directrice générale adjointe de l’Office national de l’assainissement.

La matinée a également été l’occasion de remettre leur attestation aux 20 nouveaux formateurs du Centre de formation aux métiers de l’assainissement de Boumerdès.

Le programme EAU II  - dans sa composante formation et développement de capacités - est intervenu sur deux principaux aspects : 

L’appui aux investissements

  • Réalisation d’un nouveau centre moderne de formation aux métiers de l’assainissement (CFMA) équipé de plateformes pédagogiques
  • Elaboration d’études pour la construction des 16 plateformes pédagogiques qui permettront de passer d'une formation théorique à des formations pratiques et de terrain
  • L'accompagnement dans la définition des besoins en équipement pour le nouveau site de l’école de management des ressources en eau «  l’ESMRE d’ORAN »

L’appui aux ressources humaines 

  • Formation à l’ingénierie de la formation et à l’ingénierie pédagogique pour les cadres du Ministère des ressources en eaux (MRE) et de l’Office national de l’assainissement (ONA)
  • Depuis le début du programme, formation continue de 20  formateurs au CFMA de l’ONA
  • Développement des capacités en élaboration de 21 référentiels métiers-compétences–formation, par les 20 formateurs du CFMA
  • Formation à l’e-learning des cadres de l’ESMRE
  • Lancement d’une activité de veille technologique et pédagogique dans le domaine de l’eau pour l’ESMRE
  • Formation à la conduite d’un projet de télégestion centralisée des infrastructures d’assainissement

La formation et  le programme EAU II en quelques chiffres

  • 1031 cadres du ministère des ressources en eau concernés
  • 583 jours de formation
  • 25 experts internationaux
  • 21 référentiels métiers, 21 référentiels compétences, 21 référentiels formations
  • 20 activités de formation
  • 11mallettes pédagogiques
  • 2 sites spécifiques : le Centre de formation aux métiers de l’assainissement (CFMA) à Boumerdès et l'Ecole supérieure de management des ressources en eau  (ESMRE) à Oran

La méthode innovatrice… 

Si des experts internationaux sont intervenus pendant toutes les activités,  c’est avant tout dans une démarche de transfert de savoir-faire. Ils ont régulièrement encadrés des travaux qui continuaient à être menés en leur absence.  L’établissement des référentiels pour 21 métiers a par exemple mobilisé 50 jours d’expertise extérieure… mais leur élaboration complète s’est étalée sur 8 mois! Les cadres algériens de l’ONA ont ainsi eu tout le temps de s’approprier la méthode qu’ils mettront en Ĺ“uvre de façon autonome afin de poursuivre la création de ces référentiels pour l’ensemble des métiers de l’assainissement.

Depuis 2013, il ne se passe pas un mois sans qu’une activité de formation soit menée au CFMA. Au fil du temps, la motivation des participants a suivi une spirale vertueuse et l’ensemble de la chaine « formation » des ressources humaines de l’ONA s’est inscrite dans une dynamique qui va réussir à terme à créer une montée en compétence généralisée de l’ensemble de ses agents.

L’Ecole supérieure du management des Ressources en eau d’Oran n’est pas en reste puisque le programme EAU II a largement participé à son développement et à sa modernisation.

Le programme EAU II se terminant bientôt, il sera donc aux institutions algériennes de garantir la pérennisation des actions…et la motivation et l'enthousiasme démontrées par les formateurs, le CFMA et l'ESMRE fait croire que tous les ingrédients nécessaires soient déjà là pour une bonne continuité!

Ont parlé de nous…

 Vous pouvez regarder les reportages diffusés le mercredi 15 sur l'ENTV ici:

 

Galerie Photo

Remise des diplômes à 20 formateurs de l’ONAHassina Hammouche, Directrice du programme EAU II                              Une quarantaine de participants ont assisté à la rencontreLes formateurs du CFMA en pleine activité  (référentiels) Formation hygiène et sécurité au CFMA Formation à la  télégestion