Coopération UE – Algérie: appui aux secteurs de l'agriculture, agro-alimentaire et du tourisme en Algérie, des avancées importantes pour la diversification de l'économie (24/03/2015)

Les résultats du programme de coopération UE – Algérie "DIVECO 1" ont fait l'objet le 23 mars 2015 d'une présentation publique au siège de l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA), aux partenaires clés du programme et en présence des hauts représentants du gouvernement algérien et de l'Union européenne.

Après plus de 4 ans de coopération, l'UE félicite le travail accompli par tous les partenaires du programme "DIVECO 1" qui a permis de contribuer au renforcement des secteurs de l’Agriculture, l’Agroalimentaire et le Tourisme, secteurs phares dans la perspective de la diversification de l’économie algérienne.

Les résultats du programme de coopération UE – Algérie "DIVECO 1" ont fait l'objet le 23 mars 2015 d'une présentation publique au siège de l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA), aux partenaires clés du programme et en présence des hauts représentants du gouvernement algérien et de l'Union européenne.

Après plus de quatre ans de mise en oeuvre, on peut affirmer que DIVECO a été un programme ambitieux, multisectoriel de grande envergure qui, par des résultats concrets, a amené sa pierre à l’édifice de la diversification de l'économie en Algérie. Parmi ses résultats, on peut rappeler:

  • Composante agriculture: l’informatisation des systèmes de suivi/évaluation de 3 directions du Ministère de l'agriculture et du développement durable (MADR) ainsi que leur déploiement au niveau des wilayas (concernant notamment la programmation, la formation, la protection des végétaux et le contrôles techniques). Ce système permet l’amélioration de la gestion des projets et des systèmes d’évaluation des programmes gérés par le MADR.
  • Composante agro-alimentaire: l'accompagnement à l'opérationnalisation du Centre Technique des Industries Agro-Alimentaires (CTIAA), qui va désormais pouvoir réaliser des prestations telles que la formation à distance, l’appui-conseil de professionnels ou encore des analyses microbiologiques pour le secteur agro-alimentaire en Algérie.
  • Composante tourisme: le transfert de savoir–faire et d’expériences au profit des professionnels du tourisme en Algérie, notamment de l'Office National du Tourisme, de GESTOUR, des Ecoles d’Hôtellerie et Tourisme, des stations thermales étatiques… pour un total de près de 800 personnes formées.

Néanmoins, la diversification de l’économie ne peut pas être atteinte au terme d’un simple programme de coopération: c’est pourquoi l’Union européenne, à l'occasion de la présentation de DIVECO 1, a encouragé l'Algérie à capitaliser sur les acquis du programme et a réaffirmé son  engagement face à ce défi qui est au cœur de l’Accord d’Association et l’un des piliers du cadre stratégique de coopération UE-Algérie 2014-2017.

Le programme de coopération UE – Algérie "DIVECO 1" en brève

Le programme DIVECO 1 fait partie des actions de coopération en cours lancées dans le cadre de l’Accord d’Association Algérie-Union européenne mis en œuvre depuis septembre 2005. Ce programme, démarré en 2011 et financé par l'Union européenne à hauteur de 17.5 millions d'euros, a pour objectif l’appui à la stratégie de diversification de l’économie algérienne en se focalisant sur trois secteurs - l’agriculture, l’agro-alimentaire et le tourisme - dans le but d’améliorer leurs performances économiques tant sur le marché national qu’à l’exportation.

Pour plus d’information sur le programme :

http://www.diveco-algerie.org

Pour plus d'information sur la Délégation de l’Union européenne en Algérie:

http://eeas.europa.eu/delegations/algeria/index_fr.htm

Coopération EU-Algérie

http://eeas.europa.eu/delegations/algeria/documents/rapport_cooperation_2014-_fianle_-_version_web.pdf

Politique européenne de voisinage

http://ec.europa.eu/world/enp/partners/enp_algeria_fr.htm

Neighbourhood Info centre

http://www.enpi-info.eu/countrymed.php?country=1&?lang_id=469