Ton patrimoine est Ton héritage… Fait le connaître (30/10/2014)

Le Patrimoine culturel Algérien : Une richesse inépuisable à sauvegarder et à transmettre aux générations futures.L’Algérie possède un patrimoine culturel matériel et immatériel exceptionnel:

  • Sites archéologiques, monuments et centres historiques, parcs culturels
  • Peintures murales, mosaïques, objets et collections muséales
  • Musique, danse, cuisine et autres traditions

Dans le cadre du partenariat entre l’Union européenne et l’Algérie, un programme de coopération a été lancé en appui à la préservation du patrimoine culturel en Algérie. Il s'agit du plus grand projet dans ce domaine jamais financé par l’Union européenne dans la région.

L'objectif général du «Programme d’appui à la protection et valorisation du patrimoine culturel» est d’accompagner la prise en compte du patrimoine culturel comme outil de développement économique et humain de l’Algérie et de contribuer à son identification (inventaire), sa protection (outils de protection) et sa mise en valeur.

C’est aussi de renforcer les capacités dans le secteur au niveau central et local (outils méthodologiques, équipements et formations) et d’apporter un soutien technique en termes de méthode, d’outil de gestion et de connaissance en matière d’inventaire des biens culturels, à l’échelle centrale et locale. 

Le programme vise 4 volets d'intervention:

  1. L'amélioration de la méthodologie d’inventaire, par la fourniture d'équipements et la formation du personnel en charge de l’inventaire des biens culturels;
  2. La mise en place de "filières de formation professionnelle" pour les métiers de la maîtrise d’Ĺ“uvre intervenant sur le patrimoine et ses sites classés et pour le personnel des musées.
  3. Le renforcement de l’intersectorialité dans le secteur par l'opérationnalisation des instruments de gestion intersectorielle (impliquant différents services des Wilayas dans la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel);
  4. La valorisation et pérennisation du patrimoine culturel: diffusion du débat patrimonial au sein de la société algérienne, sensibilisation du grand public à l’importance de l’héritage et implication de chaque citoyen dans la protection et la valorisation du patrimoine culturel national. 

Ton patrimoine est Ton héritage… Fait le connaître                                   

Contact

Directeur du Programme : M. Zouhir Ballalou, zouhir.ballalou@uap-patrimoine.dz

Chef d’équipe Unité d’appui au Programme (UAP) : M. Frédéric Calas, Frederic.Calas@gopa.de

Publications du programme

 

Vidéos du Programme

  • Passage du Programme sur Canal Algérie sur l'émission Bonjour d'Algérie le 13/02/2016

  • Séminaire de lancement du plan de formation liée aux professions de la protection et la valorisation du patrimoine 12/04/2016