Financement de projets de la société civile algérienne (20/11/2014)

La Délégation de l'Union européenne en Algérie vient de lancer un appel à propositions avec l'objectif de soutenir les organisations de la société civile afin de consolider et renforcer leur rôle et leurs stratégies propres dans la promotion des droits de l'homme et des réformes démocratiques.

La subvention octroyée à chaque action retenue sera comprise entre 50 000€ à 150 000 €.

Les actions éligibles au financement devront répondre au moins une des priorités suivantes et la prise en compte systématique de l’égalité homme-femme, des droits des enfants, des droits des personnes handicapées, des droits des minorités, devra être assurée et clairement définie dans l’action.

Priorité n°1 – Appui à la liberté d'expression et à la promotion des valeurs démocratiques

  • Promouvoir la liberté de réunion et de rassemblement pacifique et la prise de mesures pour lutter contre les obstacles  à l'exercice de ces libertés.
  • Soutenir le développement d'espaces de débat démocratiques et promouvoir la liberté d'expression, en particulier par la formation professionnelle et éthique des défenseurs des droits de l’homme et des  journalistes.
  • Prévenir et lutter contre la corruption.
  • Sensibiliser et promouvoir la citoyenneté active des jeunes.

Priorité n° 2 – Protection et promotion des droits et de la place des femmes, des jeunes et des enfants dans la société

  • Développer des actions de promotion et de défense des droits des femmes, des jeunes et des enfants dans la société.
  • Soutenir des actions visant à promouvoir l’égalité des chances, l’intégration sociale, le dialogue et les échanges interculturels des groupes cibles (femmes, jeunes et enfants).
  • Lutter contre les violences faites aux femmes et  renforcer le rôle et la participation des femmes dans la vie économique, sociale et publique.
  • Promouvoir et soutenir les actions qui visent, entre autres, à l’élimination des pires formes de travail des enfants et à la lutte contre la traite des êtres humains, selon les priorités définies par l’Union européenne et reprises au lien suivant : http://eeas.europa.eu/human_rights/index_fr.htm .

Priorités transversales - Lors du processus d'évaluation, priorité sera accordée aux actions qui prennent en compte (lors de la conception, de la mise en œuvre et du suivi) l’un ou plusieurs des aspects suivants :  

  • Les propositions dont les groupes cibles et/ou l’organisation bénéficiaire et/ou les organisations partenaires se situent dans les régions des « hauts plateaux » et/ou du « Grand Sud » algérien;
  • Des actions visant ou menées par des jeunes comme population cible ou partie prenante;
  • Des actions envisageant un programme de subvention en cascade, permettant, par exemple, à des organisations constituées récemment ou des organisations n’ayant pas les capacités de gestion de projets de grande ampleur ou des organisations n’étant pas familiarisées avec les procédures de l’Union européenne, de bénéficier de l’accès aux financements européens, de renforcer leurs capacités et/ou de mettre en œuvre des activités ciblées et à valeur ajoutée forte, permettant par là-même d’amplifier la portée et la qualité de l’action.
  • Les propositions démontrant comment le suivi et l’évaluation du projet sera assuré en interne, et notamment comment les progrès de mise en œuvre seront comparés aux programme de travail, indicateurs et cadre logique initiaux, et selon quelle fréquence.
  • Les propositions prévoyant une ou plusieurs évaluations externes (à mi-parcours et/ou en fin de projet).

Quels sont les types d'actions éligibles?

  • Définition :Une action comprend une série d’activités.
  • Durée : La durée initiale prévue d’une action ne peut pas être inférieure à 12 mois ni excéder 36 mois.
  • Secteurs ou thèmes: Les actions proposées devront s’inscrire dans les priorités identifiées dans le cadre du présent appel à propositions.
  • Couverture géographique: Les actions proposées seront mises en œuvre sur le territoire algérien, ou seront directement liées à des situations qui se présentent en Algérie.
  • Types d’action: Une action, décrite dans un projet, est un ensemble lisible et cohérent d'activités, conçues pour répondre aux besoins spécifiques des groupes cibles et atteindre des objectifs particuliers dans un délai limité. Par conséquent, le projet suppose la mise en œuvre d’une action nouvelle, ou l'extension d’une action en cours à d’autres sujets ou à d’autres contextes. Les actions seront choisies, entre autres, sur la base de leur pertinence, des résultats prévus et de leur efficacité potentielle. 

Pour plus d'informations:  https://webgate.ec.europa.eu/europeaid/online-services/index.cfm?do=publi.welcome&nbPubliList=15&orderby=upd&orderbyad=Desc&searchtype=RS&aofr=136240

Avertissement

Il s'agit d'un appel à propositions restreint. Dans un premier temps, seules les notes succinctes de présentation doivent être soumises pour évaluation. Par la suite, les demandeurs qui auront été présélectionnés seront invités à soumettre un formulaire complet de demande. Après l'évaluation des formulaires complets de demande, l'éligibilité des demandeurs provisoirement sélectionnés sera vérifiée sur la base des pièces justificatives demandées par l'administration contractante et de la déclaration signée par le demandeur, envoyées en même temps que la demande.