Atelier de formation sur la gestion des frontières dans le cadre de la coopération OIM-EUCAP SAHEL Niger-EUCAP Sahel Mali

11/12/2015

L’expert « Fraude documentaire » d’EUCAP Sahel Niger s’est rendu, du 7 au 9 décembre 2015, à Kombissiri (BF) afin de participer une session de développement de modules de formations sur la gestion des frontières au Burkina Faso.

Cet atelier de travail était organisé par l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations) dans le cadre de son projet de renforcement de la sécurité des frontières dans le Sahel.

Les travaux ont permis de valider cinq modules de formation continue qui seront disséminés auprès des agents de la Police aux frontières. Il s’agit du contrôle documentaire aux frontières, de la collecte et la gestion de l'information, de l’accueil et communication, de police judiciaire aux frontières et la Réglementation transfrontalière.

Après 3 jours d’intenses travaux pour le développement des modules de formation sur la gestion des frontières, l’expertise conjuguée des différents partenaires présents (cadres de la Police nationale burkinabé, expert « Frontière » d’EUCAP Sahel Mali et le conseiller immigration de l’ambassade de France au Burkina Faso), a permis d’obtenir une substance consolidée qui sera adaptée au fil des formations délivrées aux assistants de Police locaux.