Prévention des conflits, construction de la paix et médiation

Dernières nouvellesRSS

Toute l'actualité

Appui aux enfants de la rue de Cali (Colombie)
Appui aux enfants de la rue de Cali (Colombie)

L’Union européenne (UE) en tant qu’acteur global promeut l'intégration comme un moyen de sauvegarder la paix et la prospérité et de surmonter les conflits dans le monde.

A cette fin, la construction de la paix et la prévention des conflits sont au cœur de l’action du Service Européen pour l’Action extérieure (SEAE). L’UE vise à « promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples » (Art. 3(1) du Traité de Lisbonne) et à « préserver la paix, prévenir les conflits et renforcer la sécurité internationale » (Art. 21(2)).

Comment l’UE soutient-elle la paix dans le monde?

Construction de la paix

L’UE joue un rôle important en matière de promotion et de construction de la paix. Principal partenaire commercial et premier donateur mondial, l’UE est un contributeur clé au sein des organisations internationales et un acteur significatif vis-à-vis de ses partenaires stratégiques, ainsi qu’en matière de sécurité.

L’UE utilise un large panel d’instruments de l’action extérieure pour soutenir ses efforts de prévention des conflits et de construction de la paix. Ses engagements annuels en font un des donateurs majeurs en ce domaine.

Prévention des conflits

D’importantes composantes de l’action extérieure de l’UE pour la prévention des conflits sont mesurées ici :

 

Le système d'alerte pdf - 478 KB [478 KB] English (en) précoce de l'UE est un outil de gestion des risques pour la prévention des conflits. Il tient compte des risques de conflit avant qu'ils ne conduisent à la violence et est conçu pour combler l'écart entre l'alerte et l'action précoce. Pour ce faire, le personnel de l'UE en charge d'un pays, au siège et dans la Délégation, participent à un processus d'évaluation conjointe qui intègre des recommandations spécifiques, ainsi que des propositions de suivi. L'UE encourage également l'utilisation systématique des analyses de conflits, notamment dans les pays fragiles ou sujets aux
conflits.

Médiation et dialogue

HRVP Federica Mogherini meets a palestinian family (Gaza)HRVP Mogherini rencontre une famille palestinienne (Gaza)

La médiation est partie intégrante de la diplomatie préventive de l’UE sur le terrain. Elle est l’un des nombreux outils utilisés par l’UE pour couvrir les domaines de la prévention des conflits et de la construction de la paix dans les pays en situation de conflit.

Sur la base du « Concept relatif au renforcement des capacités de l'UE dans le domaine de la médiation et du dialogue pdf - 156 KB [156 KB] English (en) » de novembre 2009, l’UE a développé ses propres capacités de soutien à la  médiation.

Les acteurs tels que les Représentants spéciaux de l’UE, les Délégations de l’UE et les missions PESC sont fréquemment engagés dans des efforts de médiation à haut niveau, de facilitation ou de simple ‘mise en confiance’. L’UE poursuit également des processus actifs de dialogue avec les organisations de la société civile au niveau local dans les pays, à travers notamment l’ Instrument de Stabilité .

Au sein du SEAE, la Division K2 « Instruments de prévention des conflits, construction de la paix et médiation » apporte un soutien aux services géographiques, aux Délégations et Représentants spéciaux de l’UE, ainsi qu'aux hauts responsables sur toute question relative aux domaines de la paix, de la médiation et de la prévention des conflits.

L'objectif principal de l' Equipe de soutien à la médiation pdf - 491 KB [491 KB] English (en) español (es)  est de promouvoir l'utilisation de la médiation et du dialogue comme instruments spontanés de réponse aux crises en cours ou émergentes.

Fiches sur la médiation et le dialogue :

 

Etude sur les enseignements en matière de médiation et de dialogue 

Evaluation du projet pilote 'Soutien à la médiation' du SEAE

  • Imprimer
  • choisir la taille de caractères normale
  • Augmenter la taille des caractères de 150 %
  • Augmenter la taille des caractères de 200 %