Relations de l'UE avec l'Asie centrale

Dernières nouvellesRSS

Toute l'actualité

Lac d'AlmatyLac d'Almaty

Les pays d'Asie centrale sont les suivants:

L'Union européenne (UE) a renforcé ses relations avec ces pays depuis l'adoption par le conseil européen de la stratégie de l'UE pour un nouveau partenariat avec l'Asie centrale, [4 Mo] en juin 2007. Cette stratégie a resserré les liens dans tous les domaines, par les moyens suivants:

Cette stratégie a bénéficié d'un soutien accru de l'UE.

Depuis 2007, l'UE et les pays d’Asie centrale ont réaffirmé leur engagement à l'égard de la stratégie, dont la mise en œuvre est bien engagée. L'UE a évalué les progrès accomplis dans un rapport de suivi paru en juin 2012, qui a confirmé que la stratégie et les priorités fixées pour la coopération ont conservé toute leur pertinence. Il souligne par ailleurs que la région doit faire face à des difficultés nouvelles et croissantes, en particulier en Afghanistan, et que les questions de sécurité prennent désormais une large place dans les relations avec l'UE.

Le service européen pour l’action extérieure possède quatre délégations en Asie centrale, au Kazakhstan, en République kirghize, au Tadjikistan et en Ouzbékistan. Il dispose également d'un chargé d'affaires au Turkménistan, tandis que la Commission européenne possède un bureau régional pour l'aide humanitaire et la protection civile à Almaty, au Kazakhstan.