Conférence 'Passer au vert'

 Going Green

 

Des choix intelligents pour un avenir durable 
20 mars 2013, Montréal, Canada

En cette période de relations intense entre l’Union européenne et le Canada avec les négociations en cours de deux accords bilatéraux majeurs de partenariat commercial et stratégique, l’UE a organisé la conférence «Passer au vert» rassemblant de nombreux experts de l’Union européenne et du Canada dans le domaine de l’économie verte. Cette conférence d’une journée a été organisée conjointement par le Service européen pour l’Action extérieure et le Service des instruments de politique étrangère  de la Commission européenne.

La conférence était centrée sur l’efficacité énergétique, les villes vertes et les énergies propres pour un avenir durable. Les points de vues européens et canadiens ont été exposés quant aux meilleures pratiques telles que mises en œuvre actuellement des deux côtés de l’Atlantique, ainsi que les défis auxquels doivent faire face les villes, les régions et les pays. Cette conférence fut conduite sous la forme d'une plate-forme ouverte avec en discours d’ouverture par Mr Jeremy Rifkin. La coopération est l’un des résultats attendus de cette conférence, qui a mis notamment l’accent sur un suivi pratique tel que des possibilités de jumelage entre les maires des villes européennes et canadiennes présents.

Quelle vision se fait-on de l’avenir d’une économie «intelligente», basée sur une énergie propre et une croissance durable? Les villes canadiennes et européennes qui ont opté pour un développement «vert» il y a quelques années, s’en sortent-elles mieux que celles qui ne l’ont pas fait? Quelles leçons peut-on tirer de leur expérience? Quels sont les enjeux et les défis à relever? Quels sont les coûts et les bénéfices?

Cette conférence, qui s'est tenue en marge du salon AMERICANA, a rassemblée environ 150 participants.

Le programme final peut être téléchargé ici pdf - 483 KB [483 KB] English (en)   20/03/2013

Présentations disponibles English (en)

Revue de Presse: