Relations de l'UE avec le Cameroun

Dernières nouvellesRSS

Toute l'actualité

CamerounCameroun

Relations de l'UE avec le Cameroun

Dans le cadre du Fonds européen de développement, un montant total de 239 millions d'euros a été alloué à deux domaines prioritaires:

  • gouvernance: (35-45 millions d'euros) pour des mesures dans les domaines de la justice, des finances publiques, des ressources forestières et des élections;
  • entreprises et intégration régionale: amélioration de la compétitivité par le renforcement des capacités de production et d’exportation et des infrastructures routières (les programmes sont en cours de mise en œuvre).

La Commission prépare actuellement une nouvelle stratégie UE-Cameroun pour la période 2014-2020.

Dialogue politique

L’Union européenne et le Cameroun tiennent un dialogue politique semestriel, en vertu de l’article 8 de l’accord de Cotonou. Celui-ci porte en particulier sur la gouvernance économique, l'État de droit et les droits de l’homme.

Accord de partenariat économique

En 2009, le Cameroun et l’Union européenne ont signé un accord intérimaire pour supprimer les obstacles aux échanges sur 50 % des importations de l’UE en 10 ans et 80 % de celles-ci en 15 ans.

L’accord couvre l’ensemble des secteurs, bien que des clauses d’exclusion aient été introduites pour certains d'entre eux, dont les secteurs émergents. Ces clauses portent surtout sur les produits agricoles et les produits alimentaires transformés.

En 2010, les deux parties ont conclu un accord de partenariat volontaire (APV) dans le cadre du processus relatif à l’application des réglementations, à la gouvernance et aux échanges commerciaux dans le secteur forestier.