Relations entre l´Union Européenne et le Burkina Faso

Dernières nouvellesRSS

Toute l'actualité

Marché au Burkina FasoMarché au Burkina Faso

L´Union Européenne et le Burkina Faso sont des partenaires de longue date, avec et entretiennent des relations qui vont au-delà de la coopération au développement.

L´UE est présente au Burkina Faso depuis 1959 et constitue le premier donateur d'aide publique au développement du pays, à plus forte raison à travers les partenariats bilatéraux des É tats membres de l'UE présents au Burkina Faso.

En effet, la coopération entre l'UE et le Burkina Faso représente plus de soixante ans d'aventure commune. Suite à la mise en application du Traité de Lisbonne depuis décembre 2009, la dynamique de la coopération entre l'UE et le Burkina Faso a évolué vers une dimension beaucoup plus politique et plus intégrée. L 'UE y a désormais sa place en matière de sécurité régionale.

Nos actions au Burkina Faso

L'UE soutient le Burkina Faso dans le cadre de sa lutte contre la pauvreté, principalement à travers le Fonds européen de développement (FED), qui  représente  son principal instrument pour financer l'aide aux pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

A travers le 11e FED qui couvrira la période 2014-2020, l'UE a mis à la disposition du Burkina Faso un montant global de 623 Millions d´Euros, en vue de renforcer principalement la gouvernance, la santé et la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l'agriculture durable et l'eau.

Le chapitre développement est complété par le dialogue politique constant des européens (UE et É tats membres) avec les autorités burkinabè. Celui-ci permet d'évaluer régulièrement les progrès accomplis en matière de lutte contre la pauvreté, de contribuer à la croissance créatrice d'emplois, de favoriser le renforcement de la démocratie, des droits de l'Homme et de la bonne gouvernance, d'œuvrer ensemble à la résolution des crises régionales ainsi que de contribuer à la sécurité et à la stabilité dans la sous-région.