Relations de l'UE avec le Brésil

OlindaOlinda

L'Union européenne et le Brésil ont établi des relations diplomatiques en 1960 sur la base de liens historiques, culturels, économiques et politiques étroits. Leurs relations politiques bilatérales n'ont cessé de s'intensifier, pour aboutir en 2007 à la création d'un partenariat stratégique. Les thèmes centraux de ce partenariat sont la croissance économique, la coopération sur les questions de politique étrangère, les défis mondiaux dans des domaines tels que les droits de l’homme, le changement climatique, l'énergie durable et la lutte contre la pauvreté. Le commerce tient une place importante dans ce dialogue, le Brésil étant le marché le plus important pour l’UE en Amérique latine, et l'UE le premier partenaire commercial du Brésil.

Depuis 2007, l’UE et le Brésil organisent des sommets annuels au niveau politique le plus élevé. Le dernier sommet UE-Brésil s'est tenu le 24 février 2014 à Bruxelles. Un dialogue politique de haut niveau est organisé tous les ans entre des responsables politiques ou des hauts fonctionnaires sur des questions internationales et régionales d'intérêt commun. Le partenariat stratégique est mis en œuvre au moyen de plans d’action conjoints. Le plan d'action le plus récent porte sur la période 2012-2014 . Quelque 30 dialogues sectoriels sont organisés dans le cadre de ce partenariat.

La coopération entre l'UE et le Brésil est également régie par l'accord-cadre de coopération CE-Brésil (1992) et l'accord de coopération scientifique et technologique (2004). Le Brésil est un des membres fondateurs du Mercosur, avec lequel l'UE a signé en 1995 un accord-cadre de coopération, dont le principal objectif est la préparation d'un accord d'association interrégional.

 Le Brésil a reçu 61 millions d'euros au titre de l'instrument de financement de la coopération au développement (2007-2013), destinés principalement au développement des relations bilatérales (soutien aux dialogues sectoriels, mise en place de programmes de bourses et création d'un institut d'études européennes) et à la protection de l'environnement. Le Brésil a également bénéficié d'une aide régionale au titre de l'instrument de financement de la coopération au développement (2007-2013). De 2014 à 2017, la coopération UE-Brésil se poursuivra dans le cadre de l'instrument de partenariat , ainsi que des programmes régionaux et thématiques. Le pays peut également contracter des prêts auprès de la Banque européenne d’investissement.