République fédérative du Brésil

OlindaOlinda

L'Union européenne et le Brésil ont établi des relations diplomatiques en 1960 sur la base de liens historiques, culturels, économiques et politiques étroits. Leurs relations actuelles sont régies par l'accord-cadre de coopération CE-Brésil (1992) et l'accord de coopération scientifique et technologique (2004). Le Brésil est un des membres fondateurs du Mercosur, avec lequel l'Union européenne a signé en 1995 un accord-cadre de coopération, dont le principal objectif est la préparation d'un accord d'association interrégional.

L’UE et le Brésil ont conclu un partenariat stratégique à l'occasion du tout premier sommet UE-Brésil, qui s'est tenu en juillet 2007 à Lisbonne, au Portugal. Parmi les thèmes centraux du partenariat figurent un multilatéralisme effectif, la coopération en matière de droits de l'homme, le changement climatique, les énergies durables, la lutte contre la pauvreté, le processus d'intégration du Mercosur, ainsi que la stabilité et la prospérité de l'Amérique latine. Le commerce constitue un autre aspect important du dialogue, dans la mesure où le Brésil est le marché le plus important pour l’UE en Amérique latine.

Dans le cadre du partenariat stratégique UE-Brésil, un plan d'action conjoint couvrant la période 2009-2011 a été adopté lors du 2e sommet, tenu en 2008 à Rio de Janeiro. Un deuxième plan d'action , couvrant la période 2012-2014, a été adopté en 2011, lors du 5e sommet UE-Brésil. Les travaux ont commencé dans quelque 30 domaines de dialogue prévus par ce plan. Le dialogue politique à haut niveau, qui se tient annuellement au niveau politique et/ou entre hauts fonctionnaires, aborde les questions internationales et régionales d'intérêt commun. En février 2012, une réunion a eu lieu au Brésil entre Catherine Ashton, haute représentante et vice-présidente, et Antonio Patriota, ministre brésilien des affaires étrangères [EN] .

Un montant total de 61 millions d'euros a été alloué au Brésil dans le document de stratégie par pays pour 2007-2013 , qui s'articule autour des deux priorités suivantes: intensifier les relations bilatérales (par la mise en place de dialogues sectoriels, la création de programmes de bourses d'études et l'établissement d'un Institut d'études européennes) et promouvoir l'environnement. Un examen à mi-parcours pdf - 642 KB [642 KB] English (en) de ce document a été réalisé en 2010. Le Brésil est également un pays bénéficiaire conformément aux priorités énoncées dans le document de stratégie régionale du Mercosur pour la période 2007-2013 .