Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE)

HRVP Catherine Ashton avec Son Exc. M. Hor Namhong, Vice-Premier Ministre du Cambodge ©UEHRVP Catherine Ashton avec Son Exc. M. Hor Namhong, Vice-Premier Ministre du Cambodge ©UE

L'UE et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) ont en commun d'avoir choisi la voie de l'intégration régionale pour renforcer la stabilité de la région, accroître la prospérité et relever les défis mondiaux. L'UE soutient pleinement les efforts renouvelés de l'ANASE en vue de resserrer les liens entre ses États membres.

L'UE et l'ANASE: partenaires naturels pdf - 313 KB [313 KB] English (en)

L'UE cherche à renforcer son dialogue et sa coopération avec l'ANASE, et souhaite également poursuivre une coopération plus étroite sur les questions régionales et internationales. Un plan d'action pdf - 176 KB [176 KB] English (en) en vue d'une coopération accrue dans les domaines politique, sécuritaire, économique et socio-culturel a été adopté lors de la réunion ministérielle UE-ANASE des 26-27 avril à Brunei Darussalam.

Faits et chiffres clés UE-ANASE pdf - 307 KB [307 KB] English (en)

L'ANASE englobe dix pays d'Asie du Sud-Est: le Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, la République démocratique populaire lao, la Malaisie, le Myanmar (Birmanie), les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Viêt Nam. Les informations concernant le programme de coopération de l'UE avec l'ANASE sont disponibles ici.