République d'Argentine

Dernières nouvellesRSS

Toute l'actualité

ArgentineArgentine

L'Argentine, huitième plus vaste pays du monde, est la troisième puissance économique d'Amérique latine, après le Brésil et le Mexique. Peuplé de 41 millions d'habitants, le pays a tissé de puissants liens économiques, sociaux et culturels avec le continent européen, source historique d'immigration.

L'UE est son premier partenaire en matière de coopération et son deuxième partenaire commercial. Elle est également le premier investisseur étranger dans le pays.

L'accord-cadre de coopération commerciale et économique conclu avec l'UE est entré en vigueur en 1990. Il pose comme principes fondamentaux deux piliers de la coopération politique de l'UE: le renforcement de la démocratie et des droits de l'homme, ainsi que la coopération régionale. Le suivi de l'accord est assuré par des réunions périodiques de la commission mixte UE-Argentine.

Au cours des années 1990, plusieurs accords sectoriels ont été conclus dans ce cadre sur l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, ainsi que dans le domaine des sciences et des technologies.

Les dialogues en cours portent notamment sur les droits de l'homme, des questions d'ordre macroéconomique et les armes de destruction massives.

En tant que membre fondateur du Mercosur, l'Argentine est également un pays bénéficiaire de la politique de l'UE en matière de coopération, conformément aux priorités établies dans le document de stratégie régionale 2007– 2013 relatif au Mercosur. En ce qui concerne l'intégration régionale, l'UE et le Mercosur ont signé un accord-cadre de coopération en 1995, qui a principalement pour objectif de préparer un accord d'association interrégional.

 


  • Imprimer
  • choisir la taille de caractères normale
  • Augmenter la taille des caractères de 150 %
  • Augmenter la taille des caractères de 200 %