Politique arctique de l'UE

Ilulissat Icefjord, Groenland © Commission européenneIlulissat Icefjord, Groenland © Commission européenne

La communication " L'Union européenne et la région arctique" (novembre 2008) constituait la première étape d'une politique arctique de l'UE, exposant les intérêts de l'UE et proposant des mesures dans divers domaines. Le Conseil de l'Union européenne a accueilli favorablement la communication et a publié les conclusions du Conseil sur les questions arctiques en décembre 2009.

Les politiques de l'UE dans des domaines tels que l'environnement, le changement climatique, l'énergie, la recherche, le transport et la pêche ont une incidence directe sur l'Arctique et contribuent sensiblement à la protection de la région. L'un des principes fondamentaux de la politique maritime intégrée de l'UE est que chaque zone de la mer est unique et doit faire l'objet d'une attention individuelle lorsqu'il s'agit de trouver un équilibre durable entre ses différentes utilisations.

La politique arctique de l'UE est axée sur les trois principaux objectifs suivants:

  • protection et préservation de l'Arctique en accord avec sa population;
  • promotion de l'exploitation durable des ressources;
  • contribution à une meilleure gouvernance de l'Arctique grâce à la mise en œuvre des accords, des dispositions et des cadres pertinents, et à leur développement futur.

L'UE a conscience de la nécessité d'une coopération internationale sur les questions arctiques et reconnaît le rôle important du Conseil de l'Arctique. Elle participe aussi à la coopération en mer de Barents et aborde les questions arctiques dans le cadre de sa politique de la dimension septentrionale.