Consultation sur les relations entre l'Union européenne et la Tunisie

Les relations politiques et économiques entre l'Union européenne et la Tunisie sont régies par l'Accord d'Association (AA) signé en 1995, le premier AA signé avec un pays du sud de la Méditerranée. Il est entré en vigueur en mars 1998. Cet Accord forme la base juridique et le cadre légal de la coopération technique et financière bilatérale.

Dans le cadre  de la politique Européenne de Voisinage (PEV), lancée suite à l'élargissement de l'Union européenne en 2004, un Plan d'Action UE-Tunisie a été adopté en 2005, pour la période 2005-2010. Il contient des objectifs stratégiques pour la coopération en matière politique et économique, ainsi que dans les différents secteurs couverts par l'Accord d'Association.

Après plus de 30 ans de coopération, des progrès substantiels ont été réalisés dans la mise en Ĺ“uvre de l'Accord d'Association et du Plan d'Action. Le dialogue et la coopération ont par ailleurs été intensifiés dans les domaines politiques, économiques et sectoriels.

Depuis janvier 2011, de nouveaux pourparlers entre l'Union européenne et la Tunisie sont en cours, visant à renforcer leurs relations, par la mise en place d'un nouveau Plan d'Action basé sur un partenariat privilégié, dont l'élaboration se réalisera sur la période 2012-2016.  

Dans ce cadre, la Délégation de l'Union européenne en Tunisie, lance, à travers ce questionnaire électronique (sur son site web et sa page Facebook), notamment, une consultation large du public tunisien. La Délégation de l'Union européenne sollicite votre avis sur la perspective d'un partenariat privilégié entre l'Union européenne et la Tunisie et vous demande de répondre aux questions ci-dessous. 

Accéder au questionnaire en ligne