Deuxième mission du Club de Madrid en Haiti pour promouvoir des élections inclusives, le dialogue et la cohésion sociale... (25/04/2014)

   
   

 

                                                         


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Deuxième mission du Club de Madrid en Haïti pour promouvoir des élections inclusives, le dialogue et la cohésion sociale

25 Avril 23, 2014, Port-au-Prince, Madrid. Ricardo Lagos, ancien Président du Chili (2000-2006) et membre du Club de Madrid conduira la deuxième mission de haut niveau, qui aura lieu du 27 au 30 Avril, dans le cadre du projet conjoint Union européenne/Club de Madrid "Promotion du dialogue pour la réforme démocratique en Haïti". Cette initiative est menée en collaboration avec INURED (Institut Interuniversitaire pour la Recherche et le Développement) comme partenaire local.

La mission se concentrera sur les objectifs suivants: accompagner les efforts de la Conférence Épiscopale Haïtienne pour avancer dans le dialogue inter-haïtien inclusif qui rassemble les acteurs politiques haïtiens; soutenir la tenue d’élections libres, inclusives et transparentes en 2014; renforcer la confiance entre les différentes parties prenantes pour trouver des solutions à un ensemble de questions controversées. L’expérience du Président Lagos en matière de processus de transition démocratique pourra être précieuse dans le contexte actuel haïtien.

Le programme de la nouvelle mission comprend des réunions institutionnelles (à savoir avec le Premier ministre, les Présidents du Sénat et de la Chambre de Députés, plusieurs députés et sénateurs) ainsi que des réunions avec des représentants de l’opposition et de la société civile.

Contexte
Le projet cherche à contribuer aux efforts haïtiens en cours pour surmonter l’impasse politique, tout en  cherchant à promouvoir, en parallèle, un dialogue inclusif global dans le but de vaincre les obstacles structurels à la réforme démocratique en Haïti.

Avec l’UE, un premier projet "Leadership Global pour la Reconstruction d'Haïti " avait été mis en œuvre en Haïti par le Club de Madrid en 2010-2012. Sept missions de haut-niveau avaient été organisées sur une période de 20 mois qui ont contribué à la réforme démocratique et institutionnelle du pays.

***

Le Club de Madrid constitue le plus grand groupe indépendant de dirigeants politiques démocratiques du monde, engagé dans la réponse aux défis de la transition et consolidation démocratiques. Le Club de Madrid intervient là où il peut faire la différence. La principale valeur ajoutée du Club est l'expérience et l'expertise de ses membres:  près de 100 anciens présidents ou Premiers ministres démocratiquement élus, venant de 60 pays différents, ayant la volonté de partager leurs connaissances et réseaux pour le soutien des valeurs et du leadership démocratiques. N’étant plus au pouvoir, ces anciens dirigeants politiques ministres, n'ont pas d'agenda politique propre. Leur indépendance les rend plus libres pour offrir leurs conseils stratégiques.

L’Union européenne est un des principaux bailleurs d'aide au développement et d'aide humanitaire dans le monde. En Haïti, depuis 2008 seulement, l’UE a alloué  889 millions d'euros. Le soutien à la bonne gouvernance, à la démocratie, au renforcement de l’Etat de droit et au respect des droits humains est au cœur de la coopération de l’UE avec Haïti.

Coordonnées de contact:
Luis Pérez Gil, Communications Officer, + 34 91 154 82 30 / portable: +34 630 26 52 32 / lperez@clubmadrid.org
Susana Mañueco, Communications Coordinator, +34  91 154 82 36 / smanueco@clubmadrid.org
www.clubmadrid.org     @CLUBdeMADRID  http://www.facebook.com/ClubMadrid