Fiche projet

PA2D: Programme d'Appui au Démarage de la Décentralisation en RDC

Secteur : Politiques publiques et gestion administrative

Contribution UE : € 15,000,000.00 (100% du total).

Description :

L’objectif général du PA2D est de soutenir la mise en ?Ĺ“uvre de la décentralisation en RDC tout en rendant le processus de décentralisation plus opérationnel et mieux partagé

L’objectif spécifique de la composante 1 s’inscrit dans le renforcement des capacités de pilotage de la décentralisation au niveau central.

Résultat attendus : Un pilotage amélioré grâce à des organes techniques et de concertation opérationnels, des projets de textes législatifs et réglementaires disponibles ainsi que les instruments d'appropriation et de vulgarisation, une décentralisation financière renforcée et notamment au niveau des mécanismes de financement et d'études et enfin, un Centre de Ressources et un Observatoire fonctionnels.

L’objectif spécifique de la composante 2 s’inscrit dans le développement des capacités permettant aux provinces de Kinshasa et du Nord-Kivu d'améliorer leur efficacité dans la fourniture des services essentiels et la gestion des finances publiques.

Résultat attendus : Une offre améliorée en matière de services essentiels dans les deux provinces grâce à une augmentation des capacités d'accueil de l'administration, son équipement, la structuration de ses services techniques, le soutien à une meilleure mobilisation et une bonne gestion des ressources et le développement de leurs capacités.

Le volet « réhabilitation / construction de bâtiment » est transversal aux deux composantes et concerne un bâtiment public du niveau national et huit du niveau provincial.

Les autres acteurs clés : Ministère de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, Assemblée et Gouvernement des provinces de Kinshasa et du Nord-Kivu (cadres en charge de la gestion des services publiques et des services de base), Société civile des deux provinces, organes de concertation au niveau national et provincial, autres programmes de l’Union Européenne (appui aux parlement, appui à la gouvernance), populations (bénéficiaires finaux du programme).

Location : RDC (Kinshasa et Nord Kivu)

Site internethttp://www.decentralisation.cd/

Retour