Fiche projet

Programme d'appui à réforme de la Police Nationale (PARP) en RDC

Secteur : Secteur non spécifié

Contribution UE : € 11,000,000.00 (100% du total).

Description : L’objectif général du PARP est de contribuer à la réforme de la Police Nationale Congolaise (PNC). L'objectif spécifique du programme est le renforcement de la coordination entre les acteurs principaux de la réforme de la police, la continuation et la clôture des activités de la création et de la mise en place d'un outil de gestion intégré des données relatives aux ressources humaines, la réorganisation du domaine de la gestion budgétaire et financière, de la gestion immobilière, ainsi que l'amélioration d'infrastructures de formation.

Pour atteindre ces objectifs, le projet est articulé en quatre volets, et dans chacun d'eux plusieurs résultats sont recherchés:

1) Planification et mise en ?œuvre de la réforme ;

Rl.: Le CSRP (Comité de Suivi de la Réforme de la Police) a assuré la conception des actions de réforme de la police dans trois domaines; (gestion des ressources humaines; budget et finances; infrastructures et logistique); il a stimulé leur mise en ?œuvre, leur suivi et leur évaluation par les directions concernées de la PNC.

2) Collecte de données en matière des ressources humaines - phase III ;

R2.: La récolte des données en matière de ressources humaines est réalisée sur l'ensemble du territoire national.

3) Appui à la direction Budget Finances (BF) et au Service de Gestion et Entretien des Infrastructures (SGEI) ;

R3.1.: La Direction BF est réorganisée et fonctionne avec simplicité et rigueur.

R3.2.: La Direction BF est capable d'exécuter et de rendre compte du budget.

R4.1.: Le SGEI est réorganisé.

R4.2.: Le SGEI est capable de mettre en œuvre et réviser le plan de gestion du patrimoine de la police.

4) Reconstruction et réhabilitation d'infrastructures de formation;

R5.: Une réhabilitation et/ou construction des infrastructures immobilières pour la formation sur un site est réalisée avec amortissement et cout de fonctionnement inclus dans le budget de la police. Les autres acteurs clés : Le MISDAC; la mission EUPOL, mission de police de l'UE chargé des plusieurs projets de formation ainsi que d'appuyer le Comité de Suivi de la Réforme de la Police (CSRP) et la Direction Formation de la PNC; et DFID (coopération britannique), comme principal bailleur de fonds de la PNC.

 Location : RD Congo

 

 

Retour