Fiche projet

AIDCOM: Programme d'Aide au Commerce en RDC

Secteur : Services et institutions de soutien commerciaux

Contribution UE : € 16,000,000.00 (100% du total).

Description : Objectifs

Volet 1: Amélioration du climat des affaires

Ce volet prévoit la construction / réhabilitation 4 tribunaux de commerce des chefs-lieux de province ou centres économiques importants. Aussi se référant à l'adhésion récent de la R.D.Congo au traité de l'Organisation pour l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique et aux difficultés d'appréhension de ce nouveau droit, il est également prévu un programme de formation spécialement conçus pour les besoins des différentes cibles (magistrats, enseignants, greffiers, comptables) échelonné sur plusieurs années.

Volet 2: Facilitation en matière de dédouanement

Une convention de contribution a été signée avec la CNUCED en vue de permettre l'installation du logiciel SYDONIA sur 25 bureaux de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA et ex-OFIDA). Ce projet permettra entre autres l'échange électronique des données entre la Douane et les autres intervenants de la chaîne, l'élaboration de statistiques fiables du commerce extérieur, la réduction des délais de dédouanement, et la réorganisation des services, des méthodes de gestion et de contrôle de la DGDA.

 

Volet 3: Définition de la Politique Commerciale de la RDC Ce volet vise à renforcer les capacités du ministère du commerce et PME en vue qu'il puisse utiliser efficacement les outils de décision économique et commerciale et développer une stratégie commerciale. Des équipes de négociations commerciales de la RDC disposant des informations et analyses nécessaires seront mises en place et pourront intervenir efficacement à cet effet. L'information économique et commerciale sera diffusée par ces instances et par le ministère du commerce auprès des services et publics intéressés.

 

Volet 4: Appui aux entreprises Ce volet vise à appuyer des entreprises dans quelques filières ciblées (essentiellement agro-alimentaire et bois) en vue de leur permettre d'adopter des méthodes de gestion et de contrôle de la qualité pour augmenter leurs exportations ou obtenir de meilleurs prix. Cet appui sera fait à travers une convention de contribution avec le Centre de Développement de l'Entreprise (CDE) basée à Bruxelles. Aussi il est prévu à travers ce volet que trois laboratoires d'analyses à vocation export soient mis aux normes et reçoivent une accréditation d'un organisme international.

Location : RDC

Site web : http://www.mincommerce.cd/presentation-programme-aidcom/

 

 

Retour