Bienvenue

Chères lectrices, chers lecteurs,

Bienvenue sur ce site de la Délégation de l'Union européenne au Burundi.

Depuis le Traité de Lisbonne, les Délégations de l'Union européenne possèdent un rôle renforcé dans les relations extérieures de l'Union et pour la promotion et la défense du socle de valeurs communes et d'éléments essentiels de droits de l'homme et de valeurs démocratiques.

L'Union européenne, prix Nobel de la Paix 2012, est un acteur important de la résolution des conflits dans le monde. Elle fête aussi, cette année 2014, le 25éme anniversaire de la chute du mur de Berlin.

Le partenariat entre le Burundi et l'Union européenne se concrétise à travers le dialogue politique, un important programme de coopération au développement et des initiatives régionales au niveau de l’Afrique Centrale, de l’Afrique de l’Est et de la Région de Grands Lacs.

L’Union européenne constitue le premier fournisseur d'aide au développement au Burundi qu’il appuie au niveau de plusieurs secteurs essentiels tant à travers les institutions et le gouvernement qu'à travers les autres acteurs de développement parmi lesquels la société civile. Dans les perspectives à moyen terme au Burundi, un accent particulier sera donné à l'énergie, la santé, le développement rural pour la nutrition et la bonne gouvernance démocratique et économique.

L'Union européenne s'investit aussi dans la gestion de la crise de la région des Grands Lacs, et de ses conséquences dramatiques sur le plan humanitaire, en appuyant les pays concernés par, entre-autres, des programmes mis en œuvre par des organisations régionales.

La Délégation au Burundi est constituée d’une équipe de 38 personnes, burundaises et expatriées, qui œuvrent pour ces objectifs et pour le développement de relations harmonieuses entre le Burundi et l’Europe.

Dans ce site vous trouverez des informations sur nos activités au Burundi mais aussi sur les grands thèmes qui concernent l'Europe et sa politique étrangère ainsi que des informations pratiques en matière de participation à la mise en œuvre de la coopération entre le Burundi et l’Union Européenne.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Patrick Spirlet

Ambassadeur, Chef de Délégation