EAU II pour développer durablement le secteur de l’assainissement (14/02/2016)

M. Ahcène Ait Amara, Directeur de l’assainissement et de la protection de l’environnement, au Ministère des Ressources en Eau et de l’Environnement parle du programme de coopération UE – Algérie EAU II….

La croissance qu’a connue le pays durant ces dernières années, a certes eu des retombées positives mais elle a aussi entraîné des effets négatifs sur l’environnement et particulièrement sur la ressource hydrique, du fait d’une prise en charge insuffisante en matière d’environnement.

En effet la pollution risque de constituer la cause essentielle de la pénurie d'eau dans un pays semi-aride comme l'Algérie, d'où la nécessité d'une protection plus accrue de la ressource hydrique. Une politique d’assainissement s’impose donc comme un impératif incontournable pour contenir ce risque de pollution par la protection des milieux. Elle s’appuie particulièrement sur la préservation des ressources existantes, la valorisation des eaux usées épurées, la préservation de la santé des citoyens, participant ainsi au développement durable du pays. Il est à constater que le secteur de l’assainissement a connu une croissance rapide au cours des 15 dernières années, ce qui a entrainé une amélioration du cadre de vie des citoyens.

C’est dans le but d’assurer la continuité des efforts dans le domaine de l’assainissement que le programme EAU II a apporté son appui par l’élaboration de plusieurs études stratégiques notamment le schéma national de développement de l’assainissement et la stratégie nationale de lutte contre les inondations. Le schéma national de développement de l’assainissement - qui a bénéficié également des résultats d’une étude spécifique à l’assainissement en zone rurale réalisée elle aussi dans le cadre du Programme EAU II - a permis d’élaborer un plan programme national d’assainissement pour l’horizon 2030. Il s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de cette politique, ce qui nous permettra de garantir en 2030 à tous les citoyens l’accès à l’eau et à l’assainissement et d’assurer une gestion durable des ressources en eau conformément aux objectifs du développement durable.

Comme défi important nous avons également à faire face au risque inondation. L’étude d’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre les inondations inscrite dans le cadre du programme EAU II, a pour ambition d’avoir une vision la plus complète possible à l’échelle nationale, de l’ensemble des risques réels et potentiels d’inondation. Un diagnostic a été mené d'une manière sectorielle afin de mettre l'accent sur les travaux déjà réalisés et identifier toutes les lacunes liées à la lutte contre les inondations. Toutes les informations recueillies ont servi de base à l’élaboration de cette stratégie nationale.

Source: M. Ahcène Ait Amara, Directeur de l’assainissement et de la protection de l’environnement, au Ministère des Ressources en Eau et de l’Environnement – Brochure "Les résultats du EAU II"

Plus d'info sur le programme EAU II: http://eeas.europa.eu/delegations/algeria/projects/list_of_projects/programme_eau_fr.htm