This site has been archived on (1st of Jan 2015)
1st of Jan 2015

Old News in brief

2010

11.10.2010 - Nouveau Chef de mission pour EUPOL RD Congo

Sur proposition de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, le Comité politique et de sécurité de l'UE (COPS) a décidé de nommer M. Jean Paul Rikir (Belgique), Commissaire Divisionnaire, comme Chef de la mission de police de l'Union européenne menée dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité et son interface avec la justice en République démocratique du Congo (EUPOL RD Congo). M. Jean Paul Rikir succède au Superintendant Adílio Custódio (Portugal).


27.09.2010 - EUPOL RD Congo: formation de la police nationale congolaise


29.06.2010 - High Representative Catherine Ashton met the heads of the EU civilian missions

High Representative Catherine Ashton met the EU heads of mission of the civilian Common Security and Defence Policy (CSDP) missions on 29 June 2010. The High Representative and the heads of mission discussed the achievements and challenges of the CSDP missions engaged in the Middle East, Afghanistan, Congo, Guinea-Bissau, Georgia, Iraq and in the Balkans. Ms Ashton commended the heads of mission for their important work performed in increasingly complex environments and emphasised that the CSDP missions continue to be a major priority for the EU.


15.03.2010 - EUPOL RD Congo, "Formation de formateurs" pour la police congolaise sur la lutte contre les violences sexuelles et l'impunité, mars 2010

EUPOL RD Congo et Rejusco ont organisé un cours "former les formateurs" à l'attention de la police congolaise sur la lutte contre les violences sexuelles et l'impunité. L'objectif de cette formation, la seconde organisée par EUPOL depuis novembre 2009, est de fournir aux officiers de la police congolaise les outils nécessaires afin que dans les prochains mois, ils soient eux-mêmes capables de former leurs collègues  dans les provinces du nord et du sud Kivu et en Ituri.


15.03.2010 - Groupe de travail sur les questions de Genre et la réforme du secteur de sécurité, organisé par EUSEC et EUPOL, mars 2010

Les deux missions de l'UE pour la réforme du secteur de sécurité en République Démocratique du Congo, EUSEC et EUPOL, ont organisé un groupe de travail sur les questions de Genre et la réforme du secteur de sécurité en RDC. L'objectif de cette séance de travail était de développer le dialogue entre la société civile et l'armée congolaise, la police et le système judiciaire sur le rôle des femmes dans ces différentes institutions.


29.01.2010 - Les officiers de Police Judiciaire du Nord et du Sud Kivu terminent leur formation sur les violences sexuelles et l’impunité

La mission EUPOL RD Congo, en partenariat avec le programme REJUSCO et les autorités congolaises, a terminé la formation d’une douzaine de formateurs d'officiers de Police Judiciaire (OPJ) du Nord et du Sud Kivu dans le domaine de la lutte contre les violences sexuelles et l’impunité. La remise des diplômes, qui a eu lieu le 29 janvier 2010 à Goma et Bukavu, a marqué la fin d’un cycle de formations tenues entre novembre 2009 et janvier 2010, pendant lesquelles une douzaine d’officiers congolais, formés, suivis et encadrés par des experts d'EUPOL, ont formé une trentaine de collègues sur les différents outils théoriques et pratiques qui devront être utilisés par un officier de police judiciaire dans ce domaine, comme la procédure d’audition des victimes, la rédaction des procès verbaux, les règles de procédure pénale et les lois qui règlent cette matière.

Le soutien de la mission EUPOL à la formation d’officiers congolais dans le domaine de l’impunité des violences sexuelles se poursuivra dans les prochains mois, avec la formation de quelques centaines d’OPJ au Nord-Kivu, Sud-Kivu ainsi que dans le district de l’Ituri.


2009

03.12.2009 - L’Avant-projet du Code d’Ethique et de Déontologie des Magistrats présenté aux autorités judiciaires congolaises

L’Avant-projet du Code d’Ethique et de Déontologie des Magistrats a été officiellement présenté par le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) aux autorités gouvernementales et civiles congolaises au terme d’un atelier tenu les 2 et 3 décembre 2009 à Kinshasa. Cet avant projet, qui s’inscrit dans le processus de renforcement de la capacité de la justice, a été élaboré avec l’appui technique et financier USAID/ DPKConsulting/ ProJustice, du Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (BCNUDH) et l’appui technique d’EUPOL L’atelier a été la dernière étape d’un processus de conceptualisation et débat pendant lequel des experts du CSM, avec l’appui technique des partenaires internationaux, ont étudié les textes de référence en matière d’éthique et de déontologie des magistrats en droit national et international, consulté différents organismes concernés par la réforme judiciaire et élaboré un recueil de principes de déontologie pour les magistrats.


02.12.2009 - EUPOL forme la police nationale Congolaise sur la lutte contre les violences sexuelles

Goma, 20 novembre 2009 – La mission de l’Union européenne de soutien à la Réforme du Secteur de Sécurité dans le domaine de la police en RD Congo (EUPOL RD CONGO) a organisé du 9 au 20 novembre 2009 une formation à l'intention de formateurs officiers de police judiciaire de la police nationale Congolaise du Nord et du Sud Kivu.

Cette activité a eu lieu à Goma et a été menée dans le cadre de la réforme de la police nationale congolaise et du renforcement des capacités juridictionnelles dans les provinces de l'Est de la RDC. Elle a pour but contribuer à la préparation des officiers congolais dans le domaine de la lutte contre les violences sexuelles et l’impunité.

Dans les prochains mois, les élèves formateurs ayant passé avec succès l’évaluation finale commenceront eux-mêmes, en partenariat avec EUPOL RDC, à former quelques centaines d’officiers de police judiciaire dans les provinces du Nord Kivu, Sud Kivu et dans le district de l’Ituri, augmentant ainsi le nombre de policiers congolais disposant ainsi d’outils pour agir dans le domaine de la lutte contre les violences sexuelles et l’impunité.

La formation et les manuels didactiques ont été élaborés par le Comité de Suivi de la Réforme de la Police, avec l’appui technique des experts policiers d’EUPOL RD CONGO et d’UNPOL et l’appui financier du programme pour la restauration de la justice à l’Est de la RD Congo (REJUSCO).


18.05.2009 - Decision on setting up a Project Cell

A mission with about 20% of women

The Council welcomed the work of the EUPOL RD Congo Mission in supporting the reform of the Congolese national police and its interaction with justice.

The Council noted the decision on setting up a Project Cell within EUPOL RD Congo with a complementary approach in order to implement small projects within the mission's mandate and also to provide reinforced coordination and technical assistance to Member States and Third States that so require to their own projects and under their own responsibility.

The extension of the mission's mandate until 30 June 2010 has been agreed in principle.


15.01.2009 - Javier Solana, Haut Représentant de l'UE pour la PESC, a rencontré les Chefs des missions civiles PESD de l'Union européenne

Javier Solana, Haut Représentant pour la Politique Etrangère et de Sécurité Commune (PESC) de l'Union européenne, a eu un déjeuner de travail le 15 janvier 2009, avec les chefs des missions civiles de la PESD.

Le Haut Représentant et les neuf chefs de mission ont examiné les zones dans lesquelles les missions PESD sont engagées et les défis auxquels l'UE sera appelée à faire face en 2009, au Moyen-Orient, en Irak, en Afghanistan, en Afrique, en Géorgie et dans les Balkans. Les questions de sécurité deviennent de plus en plus complexes et demeurent une priorité majeure pour l'Union européenne.

Depuis la dernière réunion tenue en octobre 2007, la PESD a une nouvelle mission - EUMM Géorgie - et cinq nouveaux chefs de mission : Kai Vittrup pour EUPOL Afghanistan ; Stefan Feller pour EUPM BiH ; Paul Kernaghan pour EUPOL COPPS ; Hansjörg Haber pour EUMM Géorgie et Alain Faugeras pour EUBAM Rafah.


2008

11.11.2008 - Des femmes lors de la formation de la future Police de Recherche et d'Intervention


05.11.2008 - Journée de réflexion sur des unités contre les violences sexuelles


08.08.2008 - Les femmes travaillant au sein du Comité du Suivi de la Réforme de la Police, mai-août 2008


2007

03.10.2007 - Visite du RSUE Roeland van de Geer dans la région des Grands Lacs


04.07.2007 - Briefing de presse sur la Réforme du secteur de la sécurité en RDC

  • Print
  • resize text to normal
  • Increase font size by 150 percent
  • Increase font size by 200 percent

Newsletters