This site has been archived on 24 October 2016
24/10/2016

News in brief

La base de données : Incontournable pour l’élucidation des crimes

07/10/2016

Niamey, 26 – 30 Septembre 2016. Afin de lutter efficacement contre le terrorisme et le crime organisé, l’existence et l’opérationnalité d’une base de données est primordiale pour l’élucidation des crimes : elle permet aux acteurs des forces de sécurité de mieux gérer, accéder et partager les faits et les preuves.

L’apprentissage de la mise en œuvre du garage mobile est primordial pour son bon fonctionnement sur le terrain

03/10/2016

Agadez, 31 aout – 1 septembre 2016. La Garde Nationale et la Police Nationale d’Agadez participent à une formation sur la mise en œuvre, dont l’entretien et la maintenance, des garages mobiles.

Cure salée à Ingall

Une bonne articulation entre la sécurité et le développement

27/09/2016

Le Chef de mission EUCAP Sahel Niger, Mme Kirsi Henriksson, se présente aux acteurs clés de la région d’Agadez.

EUCAP Sahel Niger: la nouvelle chef de mission est nommée

31/08/2016

Niamey, le 1er Septembre 2016. Mme Kirsi Henriksson, une diplomate chevronnée de la Finlande, est nommée Chef de la mission de l’Union européenne, EUCAP Sahel Niger. Elle prendra fonction ce 1er septembre 2016, en remplacement de M. Filip de Ceuninck qui avait occupé ce poste depuis 2013.

Toutes sortes de dépannages, en tout lieu et à tout moment

11/08/2016

Présentation de garages mobiles – un outil pour dépanner les véhicules des forces de sécurité dans des terrains difficiles d’accès 

EUCAP Sahel Niger remet de motocyclettes aux FDS en appui à ses actions de formations

09/08/2016

Niamey, 5 aout 2016. Treize motocyclettes et casques ont été remis aux forces de sécurité, et notamment à la Direction de renseignements généraux (DRG) à Niamey et à Agadez après la signature de la cession en présence du M. Maman Ali, Directeur adjoint de la DRG, et du Chef de mission ad intérim d’EUCAP Sahel Niger, M. Eric Wisniewski.

La négociation : une technique qui peut sauver des vies

19/07/2016

Niamey, 27 juin au 1er juillet 2016. La tactique opérationnelle et l’aspect psychologique sont très importants dans une négociation dans des situations d’enlèvement ou autre actes terroristes. EUCAP Sahel Niger a ainsi dispensée une formation aux forces de sécurité (FDS) nigériennes qui s’inscrit dans le cadre du son mandat de soutenir le pays dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.

Contrôle des bagages d'un passager ciblé à l'aeroport de Niamey

EUCAP Sahel Niger félicite le professionnalisme de la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafic (CAAT) à l’aéroport de Niamey

23/06/2016

Niamey, 23 juin 2016. À la suite, d’une formation sur la fraude documentaire et le trafic des migrants au profit des effectifs de la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafic (CAAT) mi-juin, les experts d’EUCAP Sahel Niger ont eu l’opportunité d’observer le contrôle des passagers d’un vol en provenance d’Addis Abeba à l’aéroport de Niamey.

Acceuil de Pedro Serrano et de Bram van Oijk à l'aeroport d'Agadez

EUCAP Sahel Niger « bien rodée »

05/05/2016

Niamey, 5 mai 2016. Dans le cadre de la visite du Représentant Spécial de l’Union européenne (UE) pour le Sahel, Ángel LOSADO, du Secrétaire Général Adjoint du Service d’Action Extérieure de l’UE en charge de la réponse aux crises, Pedro SERRANO, et de l’envoyé spécial du gouvernement Néerlandais pour la Migration, Bram VAN OJIK, EUCAP Sahel Niger a sollicité la tenue de sessions extraordinaires du Comité Technique et du Comité de Pilotage qui constituent un cadre régulier d’échange entre la mission et les partenaires nigériens.

Formation aux techniques de surveillance et de filature

Formation aux techniques de surveillance et de filature à Niamey au profit des forces de sécurité intérieure par EUCAP Sahel Niger

15/04/2016

Niamey, 15 avril 2016. Dans le cadre de la stratégie de renfort des capacités des forces de sécurité intérieures menée par EUCAP SAHEL Niger et en réponse aux desiderata exprimés par les principaux Chefs de Service investis dans la lutte anti-terroriste, une session de formation aux techniques de surveillance et de filature a été organisée par EUCAP SAHEL Niger au profit des effectifs de la Direction des Renseignements Généraux (DRG) et du Service Central de Lutte contre le Terrorisme (SCLCT) du lundi 11 au vendredi 15 avril 2016.

Intégration de la mallette pédagogique « police technique et scientifique niveau 2 gestion d’une scène de crime »dans les curricula nationaux des FSI du Niger

08/01/2016

Dans le cadre du troisième objectif de la mission EUCAP Sahel Niger relatif aux « politiques de durabilité », et notamment dans le domaine de la formation dont l’objectif est de travailler en vue d’une stratégie de transition et surtout du transfert des compétences, des formations ont été dispensées par l’unité « compétences techniques » afin de valoriser et pérenniser les acquis. Une mallette pédagogique a été développée par l’expert en PTS sur le thème de niveau 2 « gestion d’une scène de crime ».

Formation sur la lutte contre le trafic des migrants au QG de la mission EUCAP Sahel Niger au profit de 15 stagiaires de la Garde Nationale

31/12/2015

Du 21 au 24 décembre 2015, le Quartier général de la mission EUCAP Sahel Niger a abrité une formation dispensée par l’expert « gestion des frontières » à 15 éléments issus de la Garde nationale plus précisément de la brigade des pistes.

Projet PC mixtes – remise de matériels au Ministère de l’Intérieur du Niger

15/12/2015

Le 14 décembre 2015, 12 véhicules de commandement mobile et 60 stations fixes radio HF ont été remis au ministère de l’Intérieur du Niger. La cérémonie de remise, suivie d’une réunion du comité de pilotage du projet, s’est déroulée au siège de la maison des Nations Unies à Niamey, en présence du Ministre nigérien de l’Intérieur, de l’ambassadeur du Japon, du représentant de la délégation de l’Union Européenne et des hauts responsables des forces de défense et de sécurité et de la société civile.

Installation d’un pont élévateur à la Direction centrale du matériel des FAN

14/12/2015

Dans le cadre du renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité Nigériennes dans le domaine de la logistique, la mission EUCAP Sahel Niger a installé un pont élévateur à la Direction Centrale du Matériel (DCMAT) des Forces Armées Nigériennes (FAN).

Formations PTS en « Gestion de la scène de petite et moyenne délinquance » au QG de la mission EUCAP Sahel Niger

14/12/2015

Du 07 au 11 septembre 2015  s’est déroulée dans la salle de formation du QG de la mission EUCAP Sahel au Niger, une formation à la  Police Technique et Scientifique de niveau 1 «Gestion de la scène de petite et moyenne délinquance ». Le cours a été dispensé à des stagiaires policiers et gendarmes de Niamey et des régions.

Atelier de formation sur la gestion des frontières dans le cadre de la coopération OIM-EUCAP SAHEL Niger-EUCAP Sahel Mali

11/12/2015

L’expert « Fraude documentaire » d’EUCAP Sahel Niger s’est rendu, du 7 au 9 décembre 2015, à Kombissiri (BF) afin de participer une session de développement de modules de formations sur la gestion des frontières au Burkina Faso.

Visite de M. Kenneth DEANE, commandant des opérations civiles de l’Union européenne au Niger du 7 au 9 décembre 2015

10/12/2015

Le commandant des opérations civiles de l’UE a effectué une visite de travail au Niger du 7 au 9 décembre 2015.  Au cours de son séjour, il a été reçu en audience par les autorités nigériennes dont le Premier ministre Brigi Rafini ainsi que les ministres de l’Intérieur, de la Justice et de la Défense nationale. Il a également visité des formations dispensions par les experts de la mission.

Remise de mémento en "techniques d'intervention professionnelle" en trois étapes aux différentes forces de sécurité intérieure

Remise officielle du mémento « Techniques d’Intervention Professionnelle » aux trois forces de sécurité intérieure de Niamey par EUCAP Sahel Niger

10/12/2015

Le mémento « Techniques d’Intervention Professionnelle » conçu par l’expert de la mission en collaboration étroite avec l’unité politique de durabilité servira de support technique aux formateurs des 3 forces de sécurité intérieure (Police Gendarmerie Garde Nationale) afin d’uniformiser le message institutionnel tout en respectant le cadre légal et l’usage de la force strictement nécessaire.

Formation en gestion des archives au profit de la Gendarmerie Nationale

30/11/2015

Du 23 au 27 novembre 2015, une formation en gestion des archives a été dispensée au QG d’EUCAP Sahel Niger au profit de 16 cadres de la Gendarmerie Nationale.

Les deux parties au QG d'EUCAP Sahel Niger

Visite d’une délégation de la CPCC à EUCAP Sahel Niger

23/11/2015

Du 16 au 20 novembre 2015, la mission EUCAP Sahel Niger a reçu la visite d’une délégation du Service européen pour l’action extérieure (CPCC, CMPD, Operations Center) composée de quatre personnes. L’objet de la visite était de suivre le progrès dans la mise en œuvre du mandat.

Formation des formateurs par EUCAP Sahel Niger au profit des commissaires et officiers de la police nationale

Formation de formateurs par les experts d’EUCAP Sahel Niger au sein de l’école nationale de police de Niamey

16/11/2015

Dans le cadre de la stratégie de transition de la mission EUCAP SAHEL Niger dans le domaine du renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité nigériennes (FDSN), l’objectif  de l’unité « politiques de durabilité » est d’œuvrer  dans le domaine de la stratégie de formation et surtout de formation de formateurs.

Echanges entres les membres de la mission EUCAP Sahel Niger et les journalistes européens au cours de la réunion

Visite de douze journalistes européens au quartier général d’EUCAP Sahel Niger

06/11/2015

Dans le cadre de la visite au Niger de M. Neven Mimica, Commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement, des journalistes de neuf pays européens ont fait le déplacement à Niamey dans le but de couvrir l’évènement. Il s’agissait pour eux de rencontrer les différentes structures de l’Union européenne (UE) présentes au Niger

Le Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et sa délégation en visite à EUCAP Sahel Niger

Visite du Secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires étrangères au QG d’EUCAP Sahel Niger

04/11/2015

Le 3 novembre 2015, le Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères du royaume d’Espagne M. Ignacio Ybáñez Rubio, en visite à Niamey pour rencontrer les autorités nigériennes, a mis à profit son séjour au Niger  pour effectuer une visite au quartier général de la mission EUCAP Sahel Niger. Pour cette occasion, il était accompagné d’une délégation de cinq personnes dont l’Ambassadeur en mission spéciale pour le Sahel et l’Ambassadeur d’Espagne au Niger.

Cours de formation dispensé par EUCAP Sahel Niger aux formateurs permanents à la Garde nationale de Niamey

Cours de formation dispensé par EUCAP Sahel Niger aux formateurs permanents à la Garde nationale de Niamey

30/10/2015

Du 19 au 29 octobre 2015, une formation a été dispensée par l’expert d’EUCAP Sahel Niger en « Techniques d’intervention professionnelle » au bénéfice de 15 Formateurs permanents du Centre d’Instruction de la Garde Nationale à Niamey. Cette formation, qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de durabilité et de transition, a permis aux formateurs permanents d’acquérir les savoirs faire techniques tout en respectant dans le cadre légal et l’usage de la Force strictement nécessaire.

Réunion suivie d'un déjeuner de travail entre la délagtion de l'Ambassade et EUCAP Sahel Niger au QG de la Mission

Visite d’une délégation de l’Ambassade de France dirigée par l’Attaché de Défense au QG d’EUCAP Sahel Niger

22/10/2015

Mardi 20 octobre 2015, la mission EUCAP Sahel Niger a reçu la visite du nouvel attaché de défense de l’Ambassade de France, le Colonel Franck FOUILLET, accompagné d’une délégation de 3 collaborateurs (Militaires, experts techniques internationaux Français, dans le domaine de la santé, des transmissions et de l’appui au commandement et à l’organisation des armées).

photo de famille avec les officiers de la gendarmerie à la fin de la remise des diplômes aux stagiaires

Intégration de la mallette pédagogique « maitrise des techniques d’intervention professionnelle » dans les curricula nationaux des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) du Niger

16/10/2015

Dans le cadre du troisième objectif de la mission EUCAP Sahel Niger relatif aux « politiques de durabilité », et notamment dans le domaine de la formation, l’objectif est d’aboutir à une stratégie de transition et surtout du transfert des compétences.

Cérémonie de remise de diplômes à la fin de la formation

Formation des formateurs au sein de l’Ecole de Gendarmerie de Niamey par les experts de la Mission EUCAP Sahel Niger

12/10/2015

Dans le cadre de la stratégie de transition de la mission EUCAP Sahel Niger dans le domaine du renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité du Niger (FDSN), l’objectif de l’unité « politiques de durabilité » est notamment d’appuyer les formations de l’unité « compétences techniques » afin qu’elles s’inscrivent dans la durabilité par l’appropriation puis par le transfert des compétences.

Cérémonie de remise de diplômes à la fin des formations

Formations en police technique et scientifique au Quartier Général d’EUCAP Sahel Niger en « gestion de la scène de petite et moyenne délinquance »

05/10/2015

Du 14 au 18 septembre et du 28 septembre au 2 octobre, se sont déroulées dans la salle de formation du QG de la mission EUCAP Sahel au Niger, deux formations en  police technique et scientifique de niveau 1 « gestion de la scène de petite et moyenne délinquance ». Les deux stages ont été dispensés à des stagiaires policiers et gendarmes de Niamey et des régions.

Comité d'appropriation et intégration de la mallette pédagogique « recueil et traitement du renseignement » dans les curricula nationaux des FSI du Niger

Un grand pas en avant en matière de durabilité: Réunion du comité d’appropriation et intégration de la mallette pédagogique «recueil et traitement du renseignement» dans les curricula nationaux des FSI du Niger

01/10/2015

Dans le cadre du troisième objectif de la mission EUCAP Sahel Niger relatif aux « politiques de durabilité », et notamment dans le domaine de la formation dont l’objectif est d’aboutir à une stratégie de transition et surtout du transfert des compétences, une mallette pédagogique a été développée par l’expert en renseignement sur le thème « recueil et traitement du renseignement ». Celle-ci a été conçue afin de valoriser et pérenniser les formations dispensées par l’unité « compétences techniques ».

Formation "Gestion de Parc Véhicule" au profit de la Gendarmerie et de la Garde Nationale du Niger à Agadez du 15 au 16 septembre 2015

Formation de « Gestion de Parc véhicule » dispensée par la mission EUCAP-Sahel Niger à 17 mécaniciens de la Garde nationale et de la Gendarmerie du Niger à Agadez

23/09/2015

Une formation en « Gestion du Parc de véhicules » a été dispensée par la mission EUCAP Sahel Niger du 15 au 16 septembre 2015 à Agadez. Il s’agissait de la troisième session de formation du module en question, à laquelle ont participé 10 mécaniciens de la Gendarmerie et 7 mécaniciens de la garde Nationale venus de toutes les régions.

Madame Mogherini entourée par les experts d'EUCAP Sahel Niger en mission à Agadez

Visite de Madame Mogherini à Agadez et série de formations dispensées par les experts d’EUCAP Sahel Niger aux FDSN de la région dans le cadre de la mission Agadez 10

21/09/2015

Dans le cadre du second mandat de la mission EUCAP SAHEL Niger, et du renforcement  des capacités des FDSN au profit de la région d’AGADEZ  qui fait face à des menaces et défis sécuritaires, dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée mais également pour lutter contre la migration irrégulière et les trafics associés, un détachement d’experts d’EUCAP a effectué une mission du 14 au 18 septembre.

Groupe de participants du gouvenorat de Dosso avec le Chef des opérations, les experts d'EUCAP et les officiers supérieurs nigériens.

Formation en gestion des archives par des experts d’EUCAP Sahel Niger au profit de la Direction de Ressources Humaines de la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN)

14/09/2015

Du 7 au 11 septembre 2015, le QG d’EUCAP Sahel a abrité un séminaire de formation en gestion des archives, au profit de quinze (15) cadres de la Direction des Ressources Humaines de la police nationale. Cette formation a été dispensée par l’expert « bases des données » et s’inscrit dans le cadre de la gestion adéquate des ressources humaines du corps de la police.

Le ministre nigérien de la Justice accueilli par le CdM d'Eucap Sahel

Visite du ministre nigérien de la Justice au QG d’EUCAP Sahel Niger

09/09/2015

Le lundi 07 septembre 2015, le ministre de la Justice M. Marou Amadou a effectué une visite au Quartier Général de la mission EUCAP Sahel Niger. Il était accompagné d’une délégation de ses proches collaborateurs, notamment la Secrétaire générale, les directeurs centraux et les conseillers techniques de son département ministériel.

Groupe de participants du gouvenorat de Dosso avec le Chef des opérations, les experts d'EUCAP et les officiers supérieurs nigériens.

Formation en gestion de crise et planification d’urgence à EUCAP.

31/07/2015

Du 27 au 31 juillet 2015, une nouvelle formation en gestion de crise et planification d’urgence a été dispensée au QG d’EUCAP Sahel Niger au profit de 21 cadres du  Gouvernorat de Dosso.

Remise de diplômes à la fin de la formation en RH par les experts EUCAP Sahel Niger au profit des gendarmes et gardes nationaux du 21 au 23 juillet 2015

Formation de formateurs par EUCAP au profit du personnel des Ressources Humaines de la Gendarmerie et de la Garde Nationale

28/07/2015

Du 21 au 23 juillet 2015, une formation a été dispensée par les experts d’EUCAP Sahel Niger au bénéfice de 14 agents des Directions des ressources humaines de la Gendarmerie Nationale et de la Garde nationale sur les techniques et méthodes pédagogiques.

Remise de matériel de confection de scellés judiciaires

Cérémonie de remise de matériel de confection de scellés judiciaires au QG d'EUCAP Sahel Niger

03/07/2015

Le jeudi 2 juillet 2015, a eu lieu au Quartier Général d’EUCAP Sahel Niger la cérémonie de remise de matériels de confection de scellés judiciaires.

Mission d'EUCAP à Agadez du 23 au 27 juin 2015: Convoi de véhicules sur la route

Mission d'EUCAP Sahel à Agadez du 23 au 27 juin 2015.

30/06/2015

Du mardi 23 au samedi 27 juin 2015, une mission d’EUCAP Sahel Niger, composée de huit (08) experts et deux (02) fonctionnaires de la CPCC de Bruxelles, s’est rendue à Agadez par la route dans un convoi de véhicules escortés. La région d’Agadez s’étend au nord du Niger sur près de 668 000km², représentant presque à elle seule la moitié du pays. La ville d’Agadez est située à environ 1000 km de Niamey.

Remise de l'equipement informatique au Col.Ledru des FAN en présence du porte-parole et de l'officier de liaison d'EUCAP..

Remise de matériel à la Direction de l’Information, des Relations Publiques et du Sport des Forces armées Nigériennes/EMA au QG d’EUCAP Sahel Niger

18/06/2015

Jeudi 18 juin 2015, a eu lieu au Quartier Général d’EUCAP la remise du dernier lot de matériel informatique aux FAN, dans le cadre du soutien à la cellule d’information de l’État-major des Armées (EMA).

Séance de la formation d'EUCAP pour l'OCRTIS

Formation pluridisciplinaire d'assistance à la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée au profit de l'OCRTIS

12/06/2015

Du 09 au 11 juin 2015, les experts d’EUCAP Sahel Niger (Unité 2) ont dispensé une formation pluridisciplinaire ayant pour objet la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.

Légende photo: séance de demonstration de l'equipement remis par EUCAP aux FSI

Cours de "Habilitation à la station d'acquisition XRY. Extraction forensique des données numériques (téléphonie mobile mobbile, tablettes, GPS, clés USB)"

05/06/2015

Vendredi 5 juin 2015, une cérémonie de remise de diplômes a eu lieu au QG d’Eucap Sahel Niger, marquant la clôture de la formation XRY dispensée à 21 stagiaires de la police et de la gendarmerie nationale de Niamey et des régions d’Agadez, Diffa et Zinder.

Formation des formateurs à l'Ecole Nationale de Police (ENP) de Niamey

29/05/2015

Une série de formations a été dispensée à 12  formateurs de l’École Nationale de Police de Niamey (ENP). La 1ère formation s’est déroulée du 13 au 24 avril 2015 et a porté sur l’intervention professionnelle. Ces mêmes formateurs ont bénéficié d’une formation sur les techniques et méthodes pédagogiques adaptées aux savoirs faire du métier des forces de sécurité du 25 au 29 mai 2015.

Visite des Ministres de l’Intérieur français et espagnol au QG d’EUCAP Sahel Niger

15/05/2015

Le jeudi 14 mai 2015, la mission EUCAP Sahel Niger a reçu la visite des ministres français et espagnol de l’Intérieur. Les deux (2) ministres étaient accompagnés d’une forte délégation et du Chef de la DUE.

Don de cinq ambulances médicalisées aux FDS - Contribution du Grand-Duché du Luxembourg aux FDS à travers EUCAP Sahel Niger

20/04/2015

Lundi 13 avril 2015 a eu lieu au Quartier Général d’EUCAP Sahel Niger la cérémonie de remise de 5 ambulances médicalement équipées aux FDS. Les 5 ambulances font partie de la contribution de 500.000 euros accordée par le Grand-Duché du Luxembourg aux Forces de défense et de sécurité du Niger à travers EUCAP Sahel Niger.

Le général Janvier et la délégation Pays Membres et EUCAP avec le Maire d’Agadez

Visite à EUCAP SAHEL Niger du Général Gilles Janvier, Commandant Adjoint des opérations civiles de l’UE. Mission à Agadez

15/01/2015

Au cours de la visite à Niamey du 12 au 16 janvier 2015, le Commandant adjoint des opérations civiles de l’UE a effectué une mission de terrain le 15 janvier à Agadez. A cette occasion, le général Gilles Janvier était accompagné par le Chef de la délégation UE, le CdM d’EUCAP Sahel Niger, l’Ambassadeur d’Allemagne et les chargés d’affaires ou représentants de la Belgique, d’Espagne, Luxembourg et de la France ainsi que M. Stephen O’BRIEN, Représentant spécial pour le Sahel du Premier Ministre Britannique. La délégation comprenait également le chef des opérations, le porte-parole et le responsable de la sécurité de la mission EUCAP ainsi que deux (2) journalistes de la télévision indépendante locale (RTS).

Ouverture du cours de formation

Formation EUCAP-USA sur la protection du droit à un procès équitable à Niamey

15/01/2015

Du 12 au 15 janvier 2015, une formation sur la protection du droit à un procès équitable dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, financée conjointement par EUCAP Sahel et l’Ambassade des Etats Unis au Niger, s’est tenue à l’hôtel Terminus de Niamey.

New CSDP mission to assist in fighting terrorism in the Sahel

16/07/2012

On 16 July 2012, the Council gave the green light for a new Common Security and Defence Policy (CSDP) mission to support the fight against organised crime and terrorism in the Sahel region: EUCAP SAHEL Niger. The mission will kick off in August.

L’Ambassadeur du Japon, le Représentant du PNUD au Niger et le représentant de la JICA prenant part à la cérémonie de signature  en présence du Chef de la DUE et du Chef de Mission d’Eucap Sahel Niger.

Partenariat Japon, PNUD et EUCAP Sahel Niger (assistance technique) pour la sécurité au Niger

17/12/2014

Le gouvernement du Japon et le PNUD ont signé le 16 décembre 2014 au Ministère des Affaires Etrangères du Niger un accord visant à appuyer le Niger et à renforcer la paix et la sécurité pour un montant de 1,7 million de dollars soit environ 1 milliard FCFA.

The project for Strengthening and Regional Capacities for Security Enhancement in Niger

16/12/2014

The Government of Japan signed an exchange note with the United Nations Development Programme (UNDP) to help Niger bolster peace and security within the country and in the Sahel. By committing 202 million yen(approx.US$ 1.7 million dollars),  Japan will assist work by UNDP, to provide training and equipment to police and other institutions to strengthen the regions’ ability to respond to civilian and security crises.

Le Cdm Filip de Ceuninck et l’Ambassadeur de Norvège Rolf Ree au QG d’EUCAP Sahel Niger

Visite de l'Ambassadeur de Norvège au Quartier Général d’EUCAP Sahel Niger

10/12/2014

Le mardi 9 décembre 2014, l’Ambassadeur de la Norvège auprès de la République du Niger, avec résidence à Abuja, SEM Rolf Ree  a effectué une visite de courtoisie au QG d’EUCAP Sahel Niger, en compagnie de son secrétaire particulier.

La délégation d’EUCAP reçue par le gouverneur de la région d’Agadez

Mission d’EUCAP Sahel Niger à Agadez du 24 au 28 novembre 2014

01/12/2014

Une délégation d’EUCAP composée d’experts du département des opérations, du porte-parole et responsable de la communication et de Mr. Sidi Mohamed, chef d’unité de coordination du SE SDS a effectué une visite à Agadez du 24 au 28 novembre 2014.

Groupe Experts d’EUCAP Sahel et stagiaires après la remise des diplômes

Experts d’EUCAP en Mission à Agadez du 27 au 31 octobre 2014

03/11/2014

Dans le cadre du deuxième mandat de la mission EUCAP SAHEL Niger, et du renforcement des capacités sécuritaires des régions, en particulier la région d’Agadez, une mission de formation a été menée du 27 au 31 octobre 2014.

Le CdM et la délégation  d’EUCAP avec le Sultan d’Agadez.

Mission du CdM d’EUCAP Sahel Niger à Agadez du 21 au 24 octobre 2014.

25/10/2014

Une délégation d’EUCAP conduite par le CdM Filip De CEUNINCK, accompagnée de M. Sidi Mohamed Chef d’Unité de Coordination, Paix Sécurité et Action Humanitaire et du Col Boubacar BAKO Groupement National Des Sapeurs-Pompiers s’est rendue à Agadez du 21 au 24 octobre 2014.

L’ouverture de la réunion du 3ème Comité de pilotage présidée par le Premier ministre

Troisième réunion du Comité de pilotage d’EUCAP Sahel Niger

14/10/2014

La 3ème réunion du comité de pilotage d’EUCAP Sahel Niger s’est tenu le 14 octobre 2014 à la primature sous la présidence du Premier ministre et président du Comité de pilotage, M. Brigi Rafini.

Visite EUBAM Mali: vérification des procédures de contrôle à l’aéroport de Niamey

Coopération entre missions PSDC: visite d’EUBAM Libye et EUCAP Sahel Mali à EUCAP Sahel Niger (5-11 octobre 2014)

11/10/2014

Une délégation d’EUBAM Libye conduite par le Chef des opérations Brian Richard et d’EUCAP Sahel Mali, conduite par  le Chef des opérations John Veneau se sont rendues au Niger du 5 au 11 octobre 2014 (EUCAP Sahel Mali du 9 au 11 octobre), dans le cadre de la coopération et des échanges d’informations entre missions PSDC.

Le CdM d’EUCAP, le Directeur de la Coopération au Développement, le CdMS d’EUCAP et le Chargé d’affaires de l’Ambassade du Grand-Duché du Luxembourg au Niger.

Visite du Directeur de la Coopération au Développement du Ministère des Affaires Etrangères du Grand-Duché de Luxembourg au QG d’EUCAP

29/08/2014

Le 29 août 2014, l’Ambassadeur Mme Martine SCHOMMER, Directeur de la Coopération au Développement au Ministère des Affaires Etrangères du Grand-Duché de Luxembourg, a visité le quartier Général d’EUCAP, accompagné par le chargé d'affaires de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg au Niger avec résidence au Burkina Faso, M. Ternes.

Réunion de travail de la cellule de planification sous la présidence de Mr DIABIRI ASSIMIOU, Gouverneur de Tillabéry, assisté des experts EUCAP Yves MALAISE et Manuel GRACIA BARO.

Mission d’EUCAP à Tillabéry

28/08/2014

Dans le cadre du soutien de l’interopérabilité des Forces de Défense et de Sécurité du Niger et du renforcement de leurs stratégies opérationnelles, une équipe EUCAP a assisté le Gouverneur de Tillabéry dans la création d’une cellule de planification et dans la mise en oeuvre de l’élaboration de plans régionaux de prévention et d’intervention.

Les deux experts d’EUCAP Manuel Gracia Baro de dos et Yves Malaise en salle de formation avec les stagiaires de Tahoua et Tillabéry

Formation en gestion de crises : Poste de Commandement (PC Mixtes Régionaux)

18/07/2014

Dans le cadre des activités de formations d’EUCAP, pendant les quatre semaines de ce mois de Juillet 2014, un module de  formation en gestion de crises et aide à la prise de décision  a eu lieu au Q .G. d’EUCAP Sahel Niger au profit des membres des 8 Postes de Commandement mixtes Régionaux.

L’Ambassadeur d’Algérie et son Conseiller au QG d’EUCAP.

Visite de l’Ambassadeur d’Algérie au QG d’EUCAP

09/07/2014

Le 9 juillet 2014, l’Ambassadeur d’Algérie au Niger M. Baallal Azzouz, a visité le quartier Général d’EUCAP, accompagné par son Conseiller des affaires étrangères M. Benkheira Med Rahim.

Le CdM et le Chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au QG d’EUCAP.

Visite du Chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au QG d’EUCAP

02/07/2014

Le 2 juillet 2014, le Chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis, Richard Bell, a visité le quartier Général d’EUCAP.

Gianandrea Gaiani et Ugo Trojano d’EUCAP avec le Ministre des Affaires étrangères du Niger

Visite de la presse internationale au Niger et à EUCAP

28/06/2014

Du 20 au 27 juin 2014 M. Gianandrea Gaiani, directeur de publication de la revue spécialisée italienne en sécurité et défense Analisi Difesa, a effectué une visite de travail au Niger et à la mission EUCAP.

L’Ambassadeur d’Italie et le Consul honoraire reçus par le Chef de mission a.i J-F Sellier et le porte-parole d’EUCAP Ugo Trojano

Visite du nouvel Ambassadeur d’Italie au Niger au quartier général d’EUCAP

21/06/2014

Le 21 juin 2014, l’Ambassadeur d’Italie (basé en Côte d'Ivoire) Alfonso Di Riso a visité le quartier général d’Eucap, accompagné par le Consul honoraire italien à Niamey M. Paolo Giglio.

L’expert EUCAP Iulian Petenchia et les deux officiers supérieurs de la gendarmerie.

Formation sur les techniques d’intervention professionnelle

20/06/2014

Dans le cadre de ses attributions et du soutien au gouvernement du Niger dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, un cours en formation sur les techniques d’intervention professionnelle  s’est tenu du 9 au 20 juin 2014. visant en particulier à :                                     

L'expert d'EUCAP dispensant son cours

Formation s'inscrivant dans la "judiciarisation" des forces armées du Niger

03/06/2014

Le Mardi 3 Juin 2014, à l'occasion d'une mission à Tillabéry planifiée par le bureau Interopérabilité de la mission EUCAP Sahel, l'expert en police technique et scientifique M. Emmanuel Prat et l'expert visiteur en stratégie de formation M. Dominique Chevalier ont délivré une formation s'inscrivant dans la "judiciarisation" des forces armées du Niger.

L'expert d'EUCAP dispensant son cours

Formation s'inscrivant dans la "judiciarisation" des forces armées du Niger

03/06/2014

Le Mardi 3 Juin 2014, à l'occasion d'une mission à Tillabéry planifiée par le bureau Interopérabilité de la mission EUCAP Sahel, l'expert en police technique et scientifique M. Emmanuel Prat et l'expert visiteur en stratégie de formation M. Dominique Chevalier ont délivré une formation s'inscrivant dans la "judiciarisation" des forces armées du Niger.

Au stand d’EUCAP avec Frank Neisse de la CPCC

Participation d’EUCAP Sahel Niger à la « journée portes ouvertes » de l’UE du 17 mai 2014.

19/05/2014

Le samedi 17 mai 2014, les Institutions Européennes à Bruxelles ont invitées  les citoyens à découvrir les coulisses de l’Europe à travers une journée portes ouvertes au palais du Conseil de l’UE.  La journée a vu la participation de toutes les missions civiles Européennes (PSDC) mais également de toutes les missions militaires.

Visite du nouvel Ambassadeur de France au QG d’Eucap.

Visite du nouvel Ambassadeur de France au QG d’Eucap

25/04/2014

Le 25 avril 2014, le nouvel Ambassadeur de France au Niger Antoine Anfré a visité le quartier général d’Eucap, accompagné par son conseiller politique Maria Wadjinny.

Cérémonie de remise de diplômes à la Direction centrale des matériels de l’Armée de terre (DCMAT)

Formation d'Eucap en "Techniques d'entretiens pour les matériels roulants"

18/04/2014

Un des objectifs de la mission Eucap Sahel Niger est de mettre en oeuvre un concept qui vise à la standardisation de la logistique et de la maintenance des matériels. Dans ce cadre la mission a lancé un projet visant au renforcement des capacités des garages-ateliers des Forces de défense et de sécurité nationales (FDSN) à Niamey et à Agadez par la fourniture d’équipements identiques, principalement de l’outillage. Ainsi, le lot d’outillages fournit, permettra d’augmenter les capacités en maintenance et en réparations de premier et de deuxième niveau des FDSN pour tout le matériel roulant.

Le Chef de Mission Filip De Ceuninck et le Directeur général de la Police nationale Souley Boubacar au cours de formation en Police Technique et Scientifique

Visite du nouveau Directeur Général de la police au QG d'Eucap

17/04/2014

Le 17 avril 2014, le directeur général de la Police nationale, le Commissaire général Souley Boubacar a visité le quartier général d’Eucap, accompagné par Souley Boubé directeur de la coopération et Adili Toro porte-parole et responsable de la communication de la police.

Cérémonie d'ouverture du séminaire : Ministre de la Justice porte-parole du gouvernement (micro), le CdM Adjoint a.i Jean-Fréderic Sellier, l'expert d'EUCAP en droit de l'homme Christina Wagner, à droite. A gauche le Haut commandant de la gendarmerie et le Représentant national au Niger de l'IDDH.

La protection des droits de l'Homme dans la lutte contre le terrorisme à travers la procédure pénale

10/03/2014

Du 10 au 13 mars 2014 s’est tenu à Niamey un séminaire sur « La protection des droits de l’Homme dans la lutte contre le terrorisme à travers la procédure pénale », organisé par EUCAP Sahel Niger en collaboration avec l’Institut Danois des Droits de l’Homme. 

Les deux experts d'EUCAP Rafael RONDELEZ (visitant) et Frank CAMBERLAIN, le chef du bureau 3 Jean-François PUEL et le groupe de policiers et magistrats participant à la formation.

Formation à la problématique de la lutte contre le blanchiment d'argent au Niger

10/03/2014

Dans le cadre des activités du bureau Etat de Droit, EUCAP Sahel Niger a organisé du 10 au 14 mars 2014, à son quartier général, un atelier de formation sur la problématique de la lutte contre le blanchiment d’argent au Niger. 

Le Chef de Mission d' EUCAP Filip De Ceuninck accueillant le Président du Conseil européen Herman Van Rompuy

Visite du Président du Conseil Européen et du Premier ministre du Niger à EUCAP

20/02/2014

Le Président du Conseil Européen, Herman Van Rompuy a effectué une visite de travail au Niger, le 20 février 2014. Un accueil digne de la coopération qui existe entre l’Union Européenne et le Niger lui a été réservé par le Président de la République du Niger et son Premier ministre qui se sont rendus à l’aéroport et l’ont accompagné tout au long de sa visite à Niamey.

L'expert Eucap Hugues Lebedelle dispense le cours de formation aux forces armées nigériennes

Formation aux forces armées nigériennes sur la chaine pénale (10-13 février 2014).

13/02/2014

Dans le cadre du programme de "JUDICIARISATION" des Forces Armées Nigériennes appelées à collaborer avec les forces de sécurité intérieures (Police Nationale, Garde Nationale et Gendarmerie Nationale) les experts d’Eucap M. Hugues LEBEDELLE, visiting expert de la police fédérale belge et M. Frank CAMBERLAIN, officier de liaison auprès du Ministère de la Justice ont dispensé un cours de formation de deux jours autour des principes de l'enquête criminelle et des principes d'intervention sur les lieux d'un fait criminel (terrorisme et crime organisé).

Le Chef de mission reçoit la délégation Suédoise au QG d’EUCAP

Visite d’une délégation Suédoise à EUCAP Sahel Niger

13/02/2014

Une délégation Suédoise s’est rendue au Niger du 13 au 14 pour rencontrer et visiter la mission Eucap Sahel Niger.

Visite du CIVCOM à EUCAP SAHEL Niger

05/02/2014

Le président du Comité chargé des aspects civils de la gestion des crises (CIVCOM) et les délégués de 12 pays membres de l’Union européenne ont séjourné à Niamey du 1 au 5 février 2014

Conférence Internationale de Niamey « La presse face aux défis sécuritaires - 28-29 janvier 2014

29/01/2014

L’Atelier international sur le thème « La presse face aux défis sécuritaires » qui s’est tenu à Niamey du 28 au 29 janvier 2014, a été organisé sur l’initiative d’EUCAP SAHEL en partenariat avec l’Ambassade des Etats-Unis et la mise en oeuvre du Club de la presse de Niamey. EUCAP SAHEL et l’Ambassade des Etats-Unis au Niger ont contribué financièrement au succès de cette activité de niveau régional et international.

Le chargé d'affaires du Grand-Duché de Luxembourg M. Georges Ternes avec le chef de mission a.i d'EUCAP SAHEL, M. Filip De Ceuninck, le représentant du gouvernement du Niger, le chargé d'affaires de la DUE et le porte-parole d'EUCAP à la céremonie de signature du protocole

Le Grand-Duché de Luxembourg et EUCAP SAHEL Niger appuient les Forces de Défense et de Sécurité du Niger

19/12/2013

Dans le cadre de l’assistance aux Forces de Défense et de Sécurité et de la coordination des Etats Membres de l’Union Européenne dans le domaine sécuritaire, le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg a décidé d’octroyer un appui financier à la mission EUCAP SAHEL Niger pour la mise en oeuvre de projets relevant du mandat de la mission.

Le CdM d'EUBAM Libya Antti Hartikainen accompagné par le CdM a.i d'EUCAP Filip de Ceuninck et une délégation d'EUCAP à la rencontre avec le ministre de la défense du Niger.

Le chef de mission d'EUBAM Libye en visite de travail à EUCAP SAHEL.

16/12/2013

Le Chef de mission d’EUBAM Libye, accompagné par son conseiller politique, a effectué une visite de travail à Niamey du 14 au 16 décembre 2013.

2 ème réunion du comité de pilotage d'EUCAP SAHEL le 12 décembre 2013. Ministre de la Défense, chef DUE, ministre de la justice, ministre des finances, SE-SDS, CdM a.i d'EUCAP.

Le comité de pilotage approuve le plan d'action d'EUCAP SAHEL

12/12/2013

La deuxième réunion du Comité de pilotage de la mission civile EUCAP SAHEL Niger présidée par le Ministre de la Défense représentant le Premier Ministre du Niger Brigi Rafini s’est tenue jeudi 12 décembre 2013 en présence du Ministre de la Justice et porte-parole du gouvernement, du Ministre des Finances, du Ministre délégué à la Décentralisation et aux Affaires Coutumières et Religieuses représentant le Ministre de l’Intérieur, des représentants des autres ministères concernés, du chef de la délégation de l’UE, et du chef de mission a.i d’EUCAP SAHEL.

Mission EUCAP SAHEL à Zinder et Maradi. Rencontre avec autorités locales

Mission EUCAP SAHEL à Zinder et Maradi du 10 au 14 Novembre 2013.

14/11/2013

Un groupe d’experts de la section des opérations de la mission EUCAP-SAHEL, accompagné de M. Sidi Mohamed représentant de la Stratégie de développement et de sécurité (SDS), s’est rendu à Zinder et à Maradi du 10 au 14 novembre 2013. Les déplacements avaient pour but de rencontrer les autorités locales et les responsables opérationnels pour développer les activités de la mission EUCAP dans la région méridionale du Niger.

le CdM a.i. Filip De Ceuninck et l'ambassadeur d'Allemagne Dr. Michael Feiner au QG d'EUCAP.

Visite de l’ambassadeur d’Allemagne Dr. Michael Feiner au QG d’EUCAP à Niamey

12/11/2013

Le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Niger Michael Feiner a visité le quartier Général d’EUCAP le 12 novembre 2013.

EUCAP à Agadez rencontre avec le sultan

Mission EUCAP SAHEL à Agadez du 24 au 28 septembre 2013

07/10/2013

Un groupe d’experts de la section des opérations de la mission EUCAP SAHEL s’est rendu du 24 au 28 septembre 2013 à Agadez dans le nord du Niger, accompagné par M. Sidi Mohamed ancien gouverneur de Maradi et responsable du volet Paix Sécurité et Action humanitaire au Secrétariat exécutif de la SDS.

Ouverture atelier "problématique transfrontalière au Sahel" Niamey 2-3 octobre 2013

Atelier sur la problématique transfrontalière au SAHEL, Niamey 2-3 octobre 2013

03/10/2013

Du 2 au 3 octobre 2013 s’est tenu à Niamey un atelier sur « La problématique transfrontalière au SAHEL », organisé par le Ministère des Affaires Etrangères du Niger et l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique. Le séminaire a été animé par Global Counterterrorism Forum (GCTF).

Interview du directeur régional Reuters international au CdM EUCAP SAHEL Niger, Francisco Espinosa

Interview de REUTERS international au CdM d'EUCAP SAHEL Niger. Visite à l'Ecole de police et entretien avec le directeur et deux experts d'EUCAP

30/09/2013

Dans le cadre d’un reportage-analyse de Reuters international sur le Niger, Daniel Flynn, directeur du bureau régional Reuters couvrant l’Afrique occidentale avec siège à Dakar, s’est rendu en mission au Niger du 14 au 28 septembre 2013.

Le Chef de la DUE avec les membres du Club de la Presse et le Conseiller politique de la DUE

Rencontre avec le Club de la Presse pour le départ du Chef de la Délégation de l’Union Européenne Hans-Peter Schadek

27/09/2013

A l’occasion du départ définitif, après plus de 5 ans passés au Niger, du Chef de la Délégation de l’Union Européenne, Hans-Peter Schadek, une rencontre avec le Club de la presse a eu lieu, le 27 septembre 2013.

Vue d'ensemble du Comité de pilotage présidé par le Premier ministre du Niger

1ère réunion du Comité de pilotage de la Mission à la Primature

11/09/2013

La 1ère Réunion du Comité de pilotage de la mission civile EUCAP SAHEL a eu lieu mercredi 11 septembre 2013. La réunion s’est tenue à la primature sous la présidence du Premier ministre Brigi Rafini, en présence du ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, de deux ministres délégués et des autres membres du comité de pilotage, parmi lesquels le chef de la délégation de l’UE au Niger, et le chef de la mission EUCAP SAHEL.

le ministre des affaires du Niger et le chef de la DUE signent le SOMA.

30 juillet 2013. Signature de l'accord (SOMA) concernant le statut d'EUCAP SAHEL Niger.

30/07/2013

Le Ministre des affaires étrangères et de la coopération, de l’intégration africaine et des nigériens à l’extérieur Mohamed Bazoum, au nom du Niger, et le Chef de délégation de l’UE au Niger Hans-Peter Schadek, pour l’UE, ont signé le 30 juillet 2013 l’accord de siège (SOMA) concernant la mission civile EUCAP SAHEL Niger.

Rémise de diplômes le 10 juillet 2013 à l'école de Police de Niamey pour le cours "Protection des lieux et la préservation des traces des indices"

10/07/2013

Formations de Policiers à la Police Technique et Scientifique  « Protection des lieux et la préservation des traces et indices »

Visite du Commandant des Opérations Civiles de l'Union Européennes, M. Haber, aux autorités nigériennes et à la mission EUCAP Sahel Niger

13/06/2013

La visite de travail du Commandant des Opérations Civiles à Niamey s’est déroulée du 10 au 12 juin 2013.

Mr Miozzo at the stand of Eucap

Participation d’EUCAP Sahel Niger à « la journée portes ouvertes » de l’UE

04/05/2013

Le 4 mai 2013, la journée portes ouvertes de l’UE a été célébrée à Bruxelles. Cette année la journée a vu la participation de toutes les missions civiles Européennes (PSDC), et des missions de formation militaire telles que EUTM Mali.

Rémise de diplômes le 29 mars au premier cous de formation de formateurs mutualisé

29/03/2013

La formation s’inscrivant dans le cadre du 4ième objectif du mandat de la mission EUCAP SAHEL Niger, le domaine de la durabilité, vise à soutenir le développement de structures fiables pour la mise en œuvre optimisée d’un niveau des ressources humaines ainsi que de la logistique au sein des trois forces de sécurité intérieure nigériennes, la police, la garde nationale, la gendarmerie nationale et les forces armées.

Rémise de diplômes aux auditeurs de justice à l'Ecole nationale de l'administration et la magistrature (ENAM) à l'occasion du 2ème cours de formation EUCAP

07/03/2013

Le Chef de Mission EUCAP a partecipé le 7 mars 2013 à la céremonie de clotûre, avec rémise de diplômes, du deuxième cycle de formation sur le renforcement de la chaine pénale organisé par EUCAP et l'ENAM à l'attention de 24 jeunes auditeurs de justice de la promotion 2012-2013.

Mission de EUCAP à Agadez. Démarrage du cycle de formation pour la police municipale

04/03/2013

Faisant suite à la visite du Chef de Mission au mois de janvier 2013 et aux conclusions de ses entretiens avec les autorités locales, une délégation de EUCAP s'est rendue à Agadez du 26 au 28 février en vue du démarrage d'un cycle de formation sur la sensibilisation au renseignement dispensé au bénéfice de la police municipale de la région.

Fin du cycle de formation de la mission civile EUCAP au Centre d'instruction de la Garde nationale du Niger

22/02/2013

La céremonie de clôture du cycle de formation de formateurs sur six semaines consécutives, du 14 janvier au 22 février 2013, a eu lieu le 22 février auprès du Centre d'instruction de la Garde nationale.

Intervention de EUCAP au Séminaire international de Niamey sur la sécurité et le développement au Sahel et Sahara

15/02/2013

Le Premier ministre nigérien M. Brigi Rafini a ouvert les travaux de l'important Séminaire international qui a reuni du 15 au 16 février 2013 au Palais des congrés de Niamey un parterre d'invités de marque tels que l'Envoyé spécial des Nations Unies pour le Sahel Romano Prodi, l'Envoyé spécial de l'UA pour le Mali Pierre Buyoya, Ministres de la sous- région, ambassadeurs, hauts fonctionnaires des organisations internationales présentes au Sahel et chercheurs de renommé internationale.

Visite de la deputée allemande Mme Elke Hoff au QG de EUCAP à Niamey

13/02/2013

La deputée Mme Elke Hoff, membre de la commissione défense et sécurité au Parlement allemand, a visité le 13 février le QG de EUCAP accompagnéé par l'Ambassadeur allemand au Niger M. Gordon Kricke.

Remise de diplômes au Centre d'instruction de la Garde nationale

18/01/2013

Le Chef de Mission d'EUCAP SAHEL Niger a participé à la séance de clôture du premier module d'un cours de formation de formateurs organisé par la Mission en étroite concertation avec le Centre d'instruction de la garde nationale nigérienne.

Gilles Janvier, Commandant adjoint des opérations civiles de l'UE, visite EUCAP SAHEL Niger

15/01/2013

Du 15 au 18 janvier 2013, le Commandant adjoint des opérations civiles de l'UE, Gilles Janvier, a visité la Mission civile EUCAP SAHEL Niger basée à Niamey. Il a été accueilli au Q.G. par le Chef de Mission M. Francisco Espinosa et le personnel d'EUCAP.

Premier cours de formation organisé au quartier général d’EUCAP Niger

07/01/2013

Le 7 et 8 janvier 2013 une vingtaine de militaires, officiers et sous-officiers des Forces armées nigériennes (FAN), ont participé à un cours consacré aux ressources humaines dans les locaux d’EUCAP SAHEL Niger. Il s’agit du premier cours de formation tenu dans les locaux de la Mission civile.

Le Chef de Mission d’EUCAP SAHEL Niger premier invité du Club de la presse de Niamey

21/12/2012

Une dizaine de jours après la création du Club de la presse de Niamey les membres fondateurs ont organisé le 21 décembre 2012 la première rencontre informelle du Club avec l’invitation d’une personnalité.

Naissance du Club de la presse de Niamey

11/12/2012

Sur l’initiative d’EUCAP SAHEL Niger, le Club de la presse de Niamey a vu le jour le 11 décembre 2012 .

Auditeurs de justice formés sur le renforcement de la chaine pénale auprès de l'École nationale d'administration de la magistrature

10/12/2012

Vingt six auditeurs de justice nigériens de la promotion 2011/2012 ont reçu une formation de deux jours sur la gestion d'une enquête criminelle, la coopération entre les enquêteurs et le magistrat en charge de l'enquête et l'importance des renseignements dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Visite d'une délégation allemande au QG d' EUCAP à Niamey

08/12/2012

Une délégation allemande, composée de l'Ambassadeur Peter Scholz, Chef de délégation d'une mission d'évaluation politique et sécuritaire et d'inspections de sécurité aux installations allemandes et de l'Ambassadeur au Niger Gordon Kricke, a visité le QG d'EUCAP le samedi 8 décembre 2012.

Première visite officielle au quartier général EUCAP à Niamey

27/11/2012

Avant l'inauguration du quartier général de la mission civile EUCAP SAHEL, Niger, prévue dans les prochaines semaines, une première visite a eu lieu le 27 novembre 2012.

New CSDP mission to assist in fighting terrorism in the Sahel

16/07/2012

On 16 July 2012, the Council gave the green light for a new Common Security and Defence Policy (CSDP) mission to support the fight against organised crime and terrorism in the Sahel region: EUCAP SAHEL Niger. The mission will kick off in August.

New CSDP mission to assist in fighting terrorism in the Sahel

16/07/2012

On 16 July 2012, the Council gave the green light for a new Common Security and Defence Policy (CSDP) mission to support the fight against organised crime and terrorism in the Sahel region: EUCAP SAHEL Niger. The mission will kick off in August.

  • Print
  • resize text to normal
  • Increase font size by 150 percent
  • Increase font size by 200 percent

Multimedia

Europe Day - High Representative Federica Mogherini video message

Video message by High Represenative Federica Mogherini on the occasion of Europe Day

Audiovisual gallery

In the news

Audiovisual gallery

In the news