Afghanistan

AfghanistanAfghanistan

L'Union européenne (UE) et le gouvernement de la République islamique d'Afghanistan sont attachés à un Afghanistan sûr, stable, libre, prospère et démocratique. L'UE est l'un des principaux donateurs de l'Afghanistan.

Le 16 novembre 2005, l'UE et l'Afghanistan ont adopté une déclaration conjointe jetant les bases d'un nouveau partenariat. Cette déclaration conjointe expose les grandes lignes d'une intensification de la coopération, basée sur la reprise en main, par les autorités afghanes, de toute une série de domaines. Elle établit également un dialogue politique régulier, qui impliquera des réunions annuelles au niveau ministériel et réaffirme l'engagement à long terme de l'UE envers l'Afghanistan.

Le document de stratégie pour l'Afghanistan (2007-2013) a été élaboré dans un contexte politique et économique en évolution. Le pacte pour l'Afghanistan , lancé à la conférence de Londres en janvier 2006, prévoit un nouveau cadre politique pour la coopération entre l'Afghanistan et la communauté internationale pour les cinq années à venir.

L'aide de l'UE s'aligne sur les priorités définies dans la stratégie nationale de développement de l'Afghanistan, adoptée lors de la conférence de Paris le 12 juin 2008. Elle prévoit notamment le soutien à la justice et au maintien de l'ordre public, la lutte contre la production de stupéfiants et l'aide au secteur de la santé.


  • Imprimer
  • choisir la taille de caractères normale
  • Augmenter la taille des caractères de 150 %
  • Augmenter la taille des caractères de 200 %